1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'assemblée nationale vote l'interdiction de l'emploi de mannequins trop maigres
1 min de lecture

L'assemblée nationale vote l'interdiction de l'emploi de mannequins trop maigres

L'Assemblée nationale a voté vendredi l'interdiction du recours à des mannequins trop maigres et dénutris, afin de lutter contre l'anorexie, dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la Santé.

Un mannequin lors d'un défilé à Paris, le 8 mars 2015. (Illustration)
Un mannequin lors d'un défilé à Paris, le 8 mars 2015. (Illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Haro sur les mannequins trop maigres. L'Assemblée nationale a voté vendredi l'interdiction du recours à des mannequins trop maigres et dénutris, afin de lutter contre l'anorexie, dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la Santé. 

Un amendement du rapporteur Olivier Véran (PS) en ce sens a été adopté, avec l'avis favorable de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui a considéré comme "préoccupante" la présentation de mannequins excessivement maigres. Les députés UMP et UDI s'y sont opposés, les écologistes ont émis des réserves. 

6 mois de prison et 75.000 euros d'amende

"L'exercice d'une activité de mannequin est interdit à toute personne dont l'indice de masse corporelle (...) est inférieur à des niveaux définis, sur proposition de la Haute Autorité de santé, par arrêté des ministres chargés de la santé et du travail", stipule l'amendement. 

Le fait, pour toute personne qui exploite une agence de mannequins ou qui s'assure moyennant rémunération le concours d'un mannequin, de ne pas "veiller au respect de l'interdiction" sera puni d'un emprisonnement de six mois et d'une amende de 75.000 euros, ajoute-t-il. "La perspective de cette sanction aura un effet régulateur sur l'ensemble du secteur", a estimé Olivier Véran, selon lequel l'Espagne, l'Italie et Israël ont pris des mesures similaires

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.