1 min de lecture Poissons

L'Aquarium de Paris recueille les poissons rouges abandonnés

Depuis deux ans, le site reçoit une cinquantaine de nouveaux pensionnaires par mois, laissés par leurs propriétaires qui ne peuvent plus s'en occuper.

Un poisson rouge, ou Carassius auratus.
Un poisson rouge, ou Carassius auratus. Crédit : ODD ANDERSEN / AFP
Benjamin Hourcade
Benjamin Hourcade et AFP

"C'est mieux que de le jeter dans l'évier". Effectivement, pour Alexandre, donner son poisson rouge à l'Aquarium de Paris était la meilleure solution. Il n'est pas le seul, cinquante poissons en tout genre sont recueillis chaque mois dans ce qui est devenu un "refuge aquatique".

"On n’est plus habitué à voir des poissons rouges de la bonne taille. Accueillir un poisson rouge dans un bocal, ce n’est pas bien. Comme tous les animaux qui sont contraints, ils arrêtent de grandir", explique le directeur de l’aquarium, Alexis Powilewicz, à France Info.

Mettre un poisson dans un bocal relève de la maltraitance animale. "Le poisson rouge a besoin d'évoluer dans un aquarium de 100 litres, équipé d'un système de filtration de l'eau. Autrement, cela revient à le tuer lentement", déplore le directeur.

À lire aussi
Foodwatch alerte sur les étiquettes trompeuses. (illustration) santé
Alimentation : les conseils de Michel Cymes pour déchiffrer les étiquettes

Des rouges, mais aussi des jaunes, tigrés ou noirs ; cadeaux d'anniversaire ou gagnés en kermesse...Depuis que l'établissement a commencé à jouer ce rôle de refuge il y a deux ans, 600 poissons sont venus grossir les 7.500 spécimens qu'abrite l'Aquarium. Placés en quarantaine pendant plus d'un mois à l'aquarium, les petits "carassius auratus" reçoivent par précaution un traitement antibiotique et antiparasites.

"Certains arrivent faibles. Le transport et le changement de vie, ça augmente leur stress", explique Céline Bezault, soigneur aquariologiste à l'Aquarium. Fragile, une petite partie des animaux ne survit pas à leur déménagement. Pour les autres, une nouvelle vie commence dans le grand bain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Poissons Eau Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794459981
L'Aquarium de Paris recueille les poissons rouges abandonnés
L'Aquarium de Paris recueille les poissons rouges abandonnés
Depuis deux ans, le site reçoit une cinquantaine de nouveaux pensionnaires par mois, laissés par leurs propriétaires qui ne peuvent plus s'en occuper.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-aquarium-de-paris-recueille-les-poissons-rouges-abandonnes-7794459981
2018-08-19 05:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/92nmUh5gasFmw-VcWS33BA/330v220-2/online/image/2018/0819/7794459977_un-poisson-rouge-ou-carassius-auratus.jpg