2 min de lecture

L'affaire Stéphane Hirson

Les ossements humains retrouvés au large de la baie d'Antibes ont rouvert l'enquête sur la disparition du jeune Stéphane Hirson, et soulevé de nouveaux mystères...

Stephane Hirson en août 1993

Le mystère de la baie d'Antibes

00:37:00

Laure Broulard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jacques Pradel

Crédit :

Bonjour à tous

A la Une de l’Heure du crime, une affaire qui accumule les mystères depuis la découverte fortuite d’ossements engloutis dans la baie d’Antibes en février 2013.

C’est un pêcheur d’oursins qui découvre un jour d’hiver 2013, 1 fémur, 2 humerus, un crâne et un morceau de mandibule, à quelques mètres de profondeur au pied du Cap Gros dans la baie d’Antibes. Les ossements sont envoyés à un laboratoire scientifique pour tenter d’extraire un ou plusieurs ADN afin d’identifier leurs propriétaires. On sait très vite en effet, que ces débris humains appartiennent au moins  à 2 femmes de moins de trente ans et à 2 hommes de moins de cinquante ans.

Coup de théâtre 9 mois plus tard, le procureur de la République de Grasse, chargé de l’enquête, annonce que l’humerus repêché est celui d’un jeune homme disparu dans la région parisienne en 1994  à l’âge de 17 ans : Stéphane Hirson !

Mais l’affaire se complique : un mois plus tard, de nouvelles analyses ADN contredisent les premières. L’humerus n’appartient plus au jeune homme disparu 20 ans plus tôt.

Que s’est-il vraiment passé ? Y a-t-il quand même un lien entre la disparition de Stéphane et la découverte des ossements ? C’est ce que nous allons voir dans un instant avec mes invités…

Jacques Pradel

Nos invités

Valérie Cormier-Magramer, la cousine de Stéphane Hirson. Elle se bat depuis 20 ans pour retrouver son cousin, et n'a jamais cru aux hypothèses de fugue de la police...

Maitre Didier Seban , avocat de la famille Hirson, 

Bertrand Ludes, directeur de l’institut médico-légal de Paris et expert auprès des tribunaux. Il nous expliquera les processus d'identification des ossements...

Et Cindy Hubert, la journaliste qui a suivi l'enquête pour RTL

Une affaire pas encore classée...

Aujourd'hui nous plongeons au cœur d'une enquête en cours au Parquet de Grasse. Plusieurs éléments restent encore à éclaircir. 
Apparemment les ossements appartiendraient à deux hommes et deux femmes. Qui sont-ils ? Et pourquoi leurs ossements sont-ils regroupés au large des côtes d'Antibes
Que signifie l'inscription "Mort aux pédophiles" inscrite sur le crâne retrouvé ?... 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte