L'édito de Jacques Pradel
A la Une de l’heure du crime aujourd’hui, une affaire de parricide qui a bouleversé toute la région du Nord, à la fin des années 80.
Le 18 juillet 1989, une jeune fille de 17 ans, Ida Bossart, abat, d’une balle en pleine tête, son père Jean-Claude, un tyran domestique néo-nazi, qui terrorisait toute sa famille depuis de nombreuses années.
Au moment du procès, devant la cour d’assises des mineurs de Douai, en 1992, on découvre avec stupeur que Jean-Claude Bossart vouait un véritable culte à Adolf Hitler, qu’il obligeait ses cinq filles à faire chaque jour un salut nazi devant une grande affiche du dictateur, qu’il avait dressé ses deux chiens, Wolf et Eva, à attaquer les maghrébins, et qu’il avait aménagé la cave de sa maison en salle de torture, destinée à punir l’aînée qui avait fugué pour échapper à son calvaire !
Ida dira qu’un drame allait survenir, et qu’elle n’avait pas trouvé d’autre solution que de tuer son père, pour sauver sa famille. Elle a été acquittée le 18 mai 1992. Il n’y avait personne sur le banc de la partie civile !
Nous revenons sur l’ensemble de cette terrible affaire, avec M° Blandine Lejeune du barreau de Lille, dont c’était la première affaire d’assises, et avec l’écrivaine Elise Fontenaille, qui s’est inspirée de cette histoire pour son dernier roman.
Le 18 juillet 1989, à Salomé dans le Nord-Pas-de-Calais, Ida Beaussart, 17 ans, abat son père pendant son sommeil, d'un coup de feu à bout portant en pleine tête.
Ce dernier terrorisait ses cinq filles, les battait et les humiliait. Il les obligeaient notamment tous les matins à effectuer le salut nazi devant un portrait d'Adolf Hitler. Ex-membre du Front national, Jean-Claude Beaussart était un néo-nazi extrémiste et violent, membre du PFNE, le Parti nationaliste français et européen, un groupuscule d'extrême droite défendant des thèses révisionnistes.
Avant son assassinat, il avait menacé de tuer la petite sœur d'Ida, Christine, poussant ainsi la jeune fille au parricide. Elle-même était le souffre-douleur de son père, surnommée par ce dernier la "mongolienne".
La nouvelle du meurtre fait rapidement le tour du village, où tout le monde connaissait la famille Beaussart et savait ce qu'il se passait derrière les murs. Et c'est un soulagement, pour les habitants de Salomé, d'apprendre la mort de Jean-Claude Beaussart. Dans les mois qui ont suivi et jusqu'au procès, personne ne viendra prendre sa défense ou dénoncer l'acte d'Ida.
Le procès d'Ida Beaussart s'ouvre le 18 mai 1992, à huis clos, devant la cour d'assises des mineurs de Douai. Le verdict tombe le soir-même : malgré les réquisitions de l'avocat général, qui demandait deux à trois ans de prison avec sursis pour la jeune femme, dans le but de ne pas délivrer un "permis de tuer", Ida est acquittée.
Éva et ses quatre sœurs vivent sous l'emprise d'un père violent, admirateur d'Adolf Hitler. Personne dans le village n'ose s'affronter à lui. Sauf Éva, qui est la plus jolie de la famille et aussi la plus rebelle. Jusqu'à la tragédie... Élise Fontenaille s’inspire une nouvelle fois d’une histoire vraie pour faire le portrait d’une adolescente confrontée à des situations exceptionnelles.
Blandine Lejeune, avocate d’Ida Beaussart, auteure du roman policier Scandaleuse (aux éditions Ravet-Anceau) ; Elise Fontenaille, écrivain. Auteure du livre La révolte d’Eva (aux éditions Rouergue).
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte