Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’Heure du crime, une des affaires les plus mystérieuses de ces dernières années : la mort d’un jeune français le 2 juin 2007, à San Francisco.
Hugues de la Plaza avait 36 ans. Il était ingénieur du son et il avait choisi de vivre aux Etats-Unis de son métier. Le 2 juin 2007 au matin, la police de San Francisco est appelée par un voisin, qui a remarqué la présence d’une mare de sang sur les marches d’un petit escalier extérieur conduisant à l’appartement du français
Lorsque les premiers enquêteurs arrivent sur place, ils constatent d’abord que la porte de l’appartement est fermée à clé de l’intérieur. Puis, en suivant les traces de sang ils arrivent dans une cuisine. Dans l’évier trois couteaux de ménage, qui ont été lavés. Dans le salon, le corps du locataire. Il a été poignardé à trois reprises.
Très rapidement – et contre toute attente – la police locale conclut au suicide. Les amis et les parents d’Hugues de la Plaza sont persuadés qu’il s’agit d’un meurtre.
L’enquête de la police française révèlera un ADN inconnu, prélevé sur la montre de la victime.
Aujourd’hui, 8 ans après ce drame, on ignore encore qui a tué Hugues de la Plaza !
Le 2 juin 2007 au matin, la police de San Francisco est appelée par un voisin qui a vu une mare de sang dans l’escalier qui conduit à l’appartement d’un jeune français, Hugues de la Plaza. Sur place, les policiers trouvent une porte fermée de l’intérieur. En pénétrant dans l’appartement, les enquêteurs découvrent dans l’évier de la cuisine trois couteaux qui ont été nettoyés. Dans le salon, ils retrouvent le corps de l’ingénieur du son français, poignardé à trois reprises, à la hanche, à l'abdomen et au cou. Très rapidement, et contre toute attente, la police locale conclut au suicide, justifiant l'hypothèse en avançant que personne, dans l'immeuble, n'avait entendu de cris.
Mais pour la famille de la victime, la thèse du suicide est invraisemblable étant données les circonstances mystérieuses de la mort. Elle porte plainte en France, ce qui permet l'ouverture d'une commission rogatoire internationale et l'envoi d'un juge d'instruction sur place, et embauche un détective privé aux Etats-Unis.
La police française fait une nouvelle découverte : elle relève des traces d'un autre ADN que celui de Hugues sur la montre de ce dernier. L'enquête est rouverte, mais cet ADN ne sera jamais identifié. Le mystère perdure...
Ce soir à 20h55 l’émission « Enquêtes Criminelles » sur W9 sera consacrée notamment à l’affaire Hugues de la Plaza avec un documentaire signé du journaliste Mickaël Royer.
Paul Lefevre et Nathalie Renoux, journalistes et présentateurs de Enquêtes Criminelles sur W9 ; Mickaël Royer, journaliste, auteur du film consacré à l’affaire Hugues de la Plaza pour « Enquêtes Criminelles » (W9).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte