Il était surnommé "le nouveau Darwin des sciences humaines" et avait enseigné pendant de nombreuses années à l'université de Stanford, aux États-Unis. Mercredi 4 novembre, le philosophe et académicien français René Girard est décédé, à l'âge de 91 ans, "des suites d'une longue maladie", selon un communiqué de l'université de Californie.
Fasciné par les sciences sociales, René Girard avait débuté sa carrière en tant que théoricien littéraire dans les domaines de l'histoire, de l’anthropologie, de la sociologie, de la philosophie, de la religion ou encore de la psychologie. "Il a influencé des écrivains tels que le prix Nobel J.M. Coetzee et l'écrivain tchèque Milan Kundera même s'il n'a jamais joui du cachet de ses pairs structuralistes, post-structuralistes, déconstructionistes et autres", poursuit le communiqué de Stanford qui le décrit également comme un intellectuel parfois négligé en France.
Installé depuis 1947 aux États-Unis, l'académicien a enseigné dans de nombreuses universités du pays, à Duke et Johns Hopkins, notamment, avant de terminer sa carrière à Stanford où il avait dirigé le département de langue, littérature et civilisation française jusqu'en 1995.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte