La pression s'accentue sur l'État islamique. Après Mossoul, en Irak, c'est la ville syrienne de Raqqa qui est maintenant dans le viseur de la coalition internationale. Les deux villes distantes de seulement 400 kms, sont les deux derniers bastions de Daesh. Le groupe terroriste perd ses territoires, sous la pression, notamment en Syrie, des forces kurdes soutenues par les Américains.
"Les attaques sont lancées simultanément sur les deux capitales du groupe État islamique", explique le général Dominique Trinquant. "À partir du moment où il est obligé de combattre sur deux fronts, il ne peut pas basculer ses forces d'un côté ou de l'autre et il sent bien qu'il est poussé au reculoir et que la fin est proche", estime-t-il. "Dans les deux cas, on parle d'encerclement puis d'attaque. La grosse différence est que Raqqa est dix fois moins importante, en volume, que Mossoul, donc le combat n'est pas le même", juge le spécialiste.
"Autant l'armée irakienne est directement soutenue par l’artillerie alliée et par l'appui aérien, autant en Syrie, les forces kurdes qui vont attaquer sont plus entraînées et équipées mais pas soutenues directement".
- À 13h02 et sous un beau soleil d'automne, les 29 skippers du Vendée Globe ont coupé la ligne de départ, au large des Sables-d'Olonne.
- Thomas Coville a quitté Brest et va tenter de battre le record du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance avec un multicoque géant de 31 mètres.
- Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense a estimé que Manuel Valls était le mieux placé si d'aventure François Hollande ne se représentait pas.
- François Fillon a prédit "une immense déception après un an ou deux si Alain Juppé est élu président de la République".
- Le geste spectaculaire du pape François qui a reçu ce week-end au Vatican mille détenus incarcérés en Italie, de 12 nationalités différentes. Il a demandé aux autorités italiennes de tout faire pour améliorer la vie carcérale.
- Andy Murray a remporté le tournoi masters 100 de Bercy. Hier, il est devenu le numéro 1 mondial après le forfait de Milos Raonic.
- Nice s'est incliné à Caen 1-0.
- Le PSG affronte Rennes ce soir à 20h45 au Parc des Princes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte