1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Obama devra débourser 1,5 million de dollars s'il veut conserver les cadeaux des chefs d'État
2 min de lecture

Obama devra débourser 1,5 million de dollars s'il veut conserver les cadeaux des chefs d'État

Tous les souvenirs accumulés par le président américain pendant huit ans seront transférés aux Archives nationales dès le 10 novembre.

Barack Obama pour la cérémonie "BET Love and Happiness"
Crédit : MOLLY RILEY / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Son successeur sera élu le 8 novembre mais Barack Obama reste le "Commander in Chief" jusqu'au 20 janvier 2017. Mais à cette date, le président américain ne quittera pas seulement la Maison Blanche. Une loi fédérale de 1978 lui inflige une double peine, puisqu'en plus de quitter ses fonctions, le président américain, comme tous ses prédécesseurs, dira adieu à tous ses souvenirs. Parmi eux, L'Obs, qui relève l'anecdote, cite notamment "ses mémos, ses lettres, ses emails, son agenda, ses photos mais aussi les cadeaux des chefs d'État et ses tweets". Ils seront en possession des Archives nationales dès le 10 novembre. 

Que le président se rassure : tous ses documents ne partent pas à la poubelle, loin de là. L'hebdomadaire précise que "tous les documents et objets, qui ne sont pas classés top-secret, devront, à terme, être, accessibles au public. Toute la paperasse et les objets partiront pour Chicago (Illinois), où le président fût sénateur, dans un autre entrepôt sécurisé avant de rejoindre la bibliothèque présidentielle Barack Obama. Celle-ci, dont l'ouverture est prévue en 2021, sera construite au sud de la ville."

Table de ping-pong, planche de surf et une place de parking à Chicago

Toutefois, Barack Obama a une chance de conserver les dizaines de milliers de cadeaux des chefs d'État, parmi lesquels figurent des boîtes de dattes, une table de ping-pong, un plateau à fromages en noyer, une planche de surf (liste disponible sur le site du registre fédéral du gouvernement américain)... et même une place de parking au stade de Chicago. "Le meilleur cadeau qu'on ne lui ait jamais offert", rapporte VSD. Pour cela, il devra les payer au prix du marché et donc débourser la modique somme de 1,5 million de dollars. L'estimation a été réalisée à la fin de l'année 2015 par le département d'État. Parmi les hommes et femmes d'État qui l'ont précédé, seule Hillary Clinton, secrétaire d'État à l'époque, avait racheté le collier de perles noires que lui avait offert l'opposante birmane Aung San Suu Kyi.

La montée en puissance des réseaux sociaux a changé la donne. Tous les tweets du président seront conservés par les Archives nationales, au même titre que les notes manuscrites et autres documents. Ses messages seront transférés sur un nouveau compte Twitter : @POTUS44 (Barack Obama étant le 44e président des États-Unis).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte