La ville de Kobané (Syrie) a été libérée par les combattants kurdes il y a une semaine. Selon Samuel Forey, un journaliste du Figaro sur place, "70% de la ville a été détruite" et les dégâts provoqués par les affrontements entre kurdes et jihadistes sont "très longs à réparer".
Dans la partie détruite, le silence est total. Il n'y a personne
Samuel Forey
Kobané se découpe désormais en deux parties. "Dans la partie ouest, relativement épargnée, l'heure est encore à la joie, explique le journaliste. Dans la partie détruite, le silence est total. Il n'y a personne". Peuplée de 35.000 habitants, Kobané ne compterait plus que 2.000 à 3.000 civils.
Une première étape est terminée. Il reste la deuxième : le district de Kobané est à reconquérir
Samuel Forey
"Quelques centaines de combattants surveillent la ville, précise Samuel Forey. On entend les avions qui mènent des frappes contre les jihadistes". Car la fin des combats dans Kobané ne signifie pas la fin des affrontements dans le secteur. "Une première étape est terminée. Il reste la deuxième : le district de Kobané est à reconquérir, assure-t-il. On reste dans une sorte de temps mort. Ce n'est pas encore l'heure de la reconstruction".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.