- 34m39s
2 min de lecture
Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Nous vous présentons aujourd’hui une collection de crimes étranges, répertoriés à travers les âges par un historien de la police, passionné par les faits divers.
Toutes les histoires que nous allons vous raconter dans un instant avec mon invité sont des histoires vraies. Leur point commun : Des scénarios criminels hors du commun !
Comme par exemple, cet assassin à la fourchette, qui élimine ses victimes en les faisant manger jusque ce que mort s’en suive…
Ou ce fils de la grande bourgeoisie américaine, passionné d’hypnose, qui tue par suggestion en transformant ses victimes en assassins…
Et encore, ce criminologue croate qui arrive, pour la première fois au monde, à résoudre un crime particulièrement horrible, en confondant l’assassin grâce à ses empreintes digitales… en 1892. Bien avant Bertillon !
Petite mise en garde : En savoir un peu plus sur l’art et la manière de tuer son prochain ne doit pas vous inciter à passer à l’acte. Car nous savons tous que la police scientifique du XXIème siècle rend le crime parfait de plus en plus improbable.
Mot de l'éditeur : "Corps démembrés, familles dévastées : des crimes d’une spectaculaire sauvagerie terrorisent le pays quand le jeune Antoine intègre l’École de police. Un vieux professeur de criminalistique va lui donner les clefs du mystère à travers vingt histoires vraies, vingt crimes et enquêtes attestés historiquement, de l'Antiquité à nos jours, sur tous les continents. Une initiation au mal absolu.
Un démonologue, un patron de Scotland Yard, un roi blanc du Pacifique, un « Sherlock Holmes russe », un policier de la jungle malaise ou un greffier de la Morgue épris de poésie : tels sont les justiciers d’hier qui viennent au secours du justicier d’aujourd’hui.
Bruno Fuligni navigue entre fiction et réalité historique pour raconter la force d’un certain esprit de justice et la constitution d’un véritable savoir policier à travers les siècles."
Bruno Fuligni, historien, auteur de Justiciers, aux éditions Sonatine (octobre 2015).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte