En Direct
3 min de lecture
Jacques Pradel et un invité de L'heure du crime. Crédit Elodie Grégoire (2)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire
A la Une de l’heure du crime, une galerie de portraits dérangeants : Des femmes criminelles dont les véritables mobiles demeurent, encore aujourd’hui, un mystère…
1953 : La cour d’assises de Paris condamne une ancienne étudiante en médecine à la perpétuité pour le meurtre de son ex-petit ami. Crime passionnel en apparence… Pauline Dubuisson avait été violée et tondue à la Libération. Quel était son véritable mobile ?
1973 : En pleine guerre du Kippour, la femme d’un célèbre publicitaire et producteur de cinéma, veut faire interdire la sortie du film de Louis de Funès « Rabbi Jacob ». Elle détourne le Boeing Paris-Nice d’Air France et menace de tuer les passagers. Elle est abattue par la police.
2002 : Lee Wuornos, prostituée et tueuse en série, est exécutée dans une prison de Floride aux Etats-Unis. Ses sept victimes ont payé une haine des hommes née dans son enfance perturbée
Nous reviendrons aussi sur la terrible histoire de Jeanne Weber, que la presse avait surnommée « l’ogresse de la goutte d’Or ». Un médecin accuse à l’époque les médias d’avoir créé de toute pièce, une tueuse d’enfants…
L'hystérie, depuis l'Antiquité, c'est la maladie faite femme. On en parlait déjà à l'époque des pharaons, et chez les grecs. Le mot hystérie vient du grec hustera, qui signifie les entrailles, ou l'utérus. A cette époque, on pensait que celui-ci pouvait parfois se déplacer dans le corps, et causer ces accès temporaires d'émotivité ou de folie. Au Moyen-Age, les hystériques étaient possédées par le diable, et au XIXe siècle, elles devinrent les stars des débuts de la psychanalyse... En 1882, le docteur Charcot énonce les lois de la maladie, la différence entre "petite" et "grande" hystérie, après des années de travaux sur des patientes à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière... A cette époque, les nouveaux psychanalystes recommandent l'hypnose pour lutter contre ce mal, et n'hésitent pas à se donner en spectacle lors de séances publiques. Au fil du temps, le terme d'hystérie a perdu son aspect scientifique, et n'est plus employé dans le monde médical. Il est le vestige d'une "médecine de l'imaginaire"....
Le professeur Charcot, à la Pitié Salpêtrière
Crédit :
Notre invité, Bruno Fuligni, publie en compagnie d'autres auteurs la second numéro de la série d'ouvrages intitulés Folles Histoires. Dans ce numéro dédié aux grandes hystériques, les 17 auteurs font les portraits et retracent les vies de femmes inspirées, d'artistes, de femmes politiques, qui ont toutes pensé ou fait des choses extraordinaires... Ils vous parlent du "compresseur d'ovaires", de la pharmacienne diabolique, et d'arsenic... Pour illustrer l'intérêt qu'ont soulevé, de tous temps, les "hystériques", Bruno Fuligni publie un texte de Maupassant en exergue de son livre...
Hystérique, madame, voilà le grand mot du jour. Etes-vous amoureuse? Vous êtes une hystérique. Etes-vous indifférente aux passions qui remuent vos semblables? Vous êtes une hystérique, mais une hystérique chaste. Trompez-vous votre mari ? Vous êtes une hystérique, mais une hystérique sensuelle. Vous volez des coupons de soie dans les magasins ? Hystérique. Vous mentez à tous propos? Hystérique! Vous êtes ceci, vous êtes cela, vous êtes enfin tout ce que sont les femmes depuis le commencement du monde ? Hystérique vous dis-je ! Nous sommes tous des hystériques, depuis que le docteur Charcot, ce grand prêtre de l'hystérie, cet éleveur d'hystériques en chambre, entretien à grands frais dans son établissement un peuple de femmes nerveuses auxquelles il inocule la folie, et dont il fait, en peu de temps, des démoniaques
Maupassant, Gil Blas du 16 août 1882
Le Gil Blas était un quotidien, fondé par Auguste Dumont en 1979...
Bruno Fuligni, écrivain et historien
Matthieu Frachon, journaliste et écrivain
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte