2 min de lecture
Des orages en France au mois de juillet 2014.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Les chaleurs étouffantes montent d'un cran. 39 millions de Français et 54 départements ont été placés en vigilance rouge canicule par Météo-France pour la journée du mardi 23 juin. "Les très fortes chaleurs s'installent durablement sur le pays. Sur les départements en rouge, les températures deviennent exceptionnellement élevées, de jour comme de nuit", avertit l'institut prévisionniste.
Des phénomènes de heat burst pourraient d'ailleurs être observés dans la nuit de lundi au mardi 23 juin. Ce phénomène météorologique, que l'on pourrait traduire par "coup de chaleur", est rare et se produit généralement après un orage. Il s'agit d'une hausse brutale des températures, en seulement quelques minutes, accompagnée de fortes rafales de vent et d'une baisse importante du taux d'humidité.
Ce phénomène se produit souvent de nuit et est associé à des orages en phase de déclin. Selon La Chaîne Météo, lorsque les précipitations ne parviennent plus jusqu’au sol, elles s’évaporent dans une couche d’air plus sec : c’est le phénomène de virga.
Cette évaporation refroidit d’abord l’air, qui devient alors plus dense et se met à descendre rapidement. En plongeant vers le sol, cette masse d’air se réchauffe par compression adiabatique : la pression augmente, l’air se comprime et sa température s’élève. Il arrive ainsi au sol sous la forme d’une bouffée d’air brutalement plus chaude et plus sèche.
"Quand l'orage est en fin de vie, le reste de l'humidité de l'orage va 'tomber' vers le sol, en rencontrant l'air sec en basse couche, va créer un mécanisme de compression adiabatique, la masse d'air va se réchauffer et l'humidité va augmenter rapidement", résume le compte spécialisé Météo Ciel.
Les températures peuvent ainsi grimper de 10°C en quelques minutes, précise Info Climat, avant de redescendre rapidement et de retrouver des valeurs proches de celles observées avant le passage du heat burst.
D'après Météo Ciel, la localisation de ces phénomènes est "peu prévisible". "Il est recommandé de suivre les radars précipitations, les images satellites et stations météo au sol pour suivre ces évènements", indique le compte spécialisé.
Selon les prévisions, des orages secs, qui pourraient donner lieu à des heat burst, sont prévus "à plus grande échelle entre la Normandie et le bassin Parisien, voire jusqu'en région Centre-Pays-de-la-Loire" dans la nuit de lundi à mardi. "Ces orages ne rafraîchiront pas l'atmosphère mais la rendront extrêmement lourde, où il peut faire jusqu'à 32-33°C avec 60% d'humidité en dessous", prévient le compte Météo Villages.
Ce phénomène typique des grandes plaines américaines a déjà été observé en France, comme dans les Deux-Sèvres, en août 2023, la température a grimpé de 7°C en 10 minutes. En juillet 2021 dans l'Aude, le mercure est passé de 19,8°C à 34,6°C en 30 minutes. Le taux d'humidité est quant à lui passé de 91% à 27% dans le même laps de temps et des rafales de vent jusqu'à 131 km/h ont également été enregistrées.
En juillet 2015, dans l'Aube, la température est passée de 24°C à 33°C à Troyes, soit 9°C de plus en une seule petite heure, et en pleine nuit. Dans le même temps, les rafales de vent ont été puissantes (70 km/h) et la masse d'air s'est considérablement asséchée, l'humidité relative passant de 55 à 22%.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte