1 min de lecture

Canicule : les nuits de lundi et de mardi vont rester étouffantes dans une grande partie du pays

Les nuits vont rester lourdes et étouffantes dans une grande partie de la France. Dans plusieurs régions, le thermomètre ne descendra pas sous les 20 degrés au cours des deux prochaines nuits.

Le soleil se couche derrière l'Arc de Triomphe à Paris (Illustration).

Crédit : Laurent EMMANUEL / AFP

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Pas de répit. La chaleur intense continue de frapper le pays, et la nuit n'apporte toujours aucun soulagement. Au cours des deux prochaines nuits, les températures resteront exceptionnellement élevées sur une large partie de la France, avec des minimales souvent au-dessus de 20 degrés, et jusqu'à 26 degrés localement.

Dans la nuit de lundi 22 à mardi 23 juin, il fera encore 23 à 26 degrés dans l'ouest, notamment dans le Morbihan, les Côtes-d’Armor, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime. Les températures resteront comprises entre 20 et 23 degrés du Finistère à l'Île-de-France, en passant par le centre, le sud-ouest et le littoral méditerranéen. 

Dans l'est et les reliefs, les minimales resteront elles aussi très élevées, entre 18 et 20 degrés, notamment en Auvergne, sur le Massif central, en Lorraine, en Savoie et en Franche-Comté.

49 départements en vigilance rouge canicule

La nuit suivante, de mardi 23 à mercredi 24 juin, s'annonce du même ordre. On attend 23 à 26 degrés de la Bretagne à la Gironde, encore 20 à 23 degrés dans les Landes, le Pays basque, le centre, le nord et l'Île-de-France, et 18 à 20 degrés dans l'est et les zones de relief.

À écouter aussi

Cette chaleur nocturne s'inscrit dans un épisode caniculaire exceptionnel. Météo-France avertit que les très fortes chaleurs s'installent durablement sur le pays, avec des températures exceptionnellement élevées de jour comme de nuit.

Lundi, 49 départements et 35 millions de Français sont placés en vigilance rouge canicule. Quarante autres départements sont en vigilance orange, soit près de 90% de la population exposée à des chaleurs extrêmes et exceptionnelles.

Les températures les plus élevées sont attendues sur la façade ouest, d'Hendaye à Rennes, avec jusqu'à 43 degrés localement. Le thermomètre pourrait atteindre 43 degrés à Bordeaux, 41 à Limoges, 40 à Tours et Toulouse, et 39 à Bourges comme à Paris. Selon Météo-France, des records pourraient encore tomber avant une baisse du mercure qui n'est pas attendue avant la fin de semaine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée