1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Jungle" de Calais : 2.318 migrants ont été évacués lundi
1 min de lecture

"Jungle" de Calais : 2.318 migrants ont été évacués lundi

Quelque 2.318 migrants ont été "mis à l'abri" au premier jour de l'opération d'évacuation de la "Jungle" de Calais, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Le démantèlement de la "Jungle" de Calais a démarré lundi 24 octobre
Le démantèlement de la "Jungle" de Calais a démarré lundi 24 octobre
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Claire Gaveau & AFP

Cette première journée s'est déroulée "dans le calme et la maîtrise". C'est en tout cas ce qu'a assuré Bernard Cazeneuve ce lundi 24 octobre alors qu'entre 6.000 et 8.000 migrants d'ici la fin de semaine. Pour ce premier jour de l'opération d'évacuation, quelque 2.318 migrants ont été "mis à l'abris", selon les chiffres donnés par le ministre de l'Intérieur.

Sur ce total, "1.918 majeurs ont quitté Calais à bord de 45 bus pour rejoindre 80 centres d'accueil et d'orientation (CAO) situés dans onze régions de France", a affirmé le ministre dans une déclaration à la presse. 400 mineurs ont pour leur part été "orientés au centre d'accueil provisoire", situé sur le campement, dans l'attente de l'instruction de leur dossier.

Les ministres de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et du Logement Emmanuelle Cosse ont fait le point sur la conduite des opérations lors d'une réunion à laquelle place Beauvau avec François Hollande. Les principaux responsables de la police et de la gendarmerie ainsi que la préfète du Pas-de-Calais ont également participé à cette réunion.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/