2 min de lecture

Julia : l'homme qui l'avait hébergée est renvoyé en correctionnelle

L'homme qui avait hébergé Julia, l'adolescente de 14 ans disparue pendant quatre jours à Nice, a été renvoyé en correctionnelle jeudi 14 août.

Vue générale de la ville de Nice (ici en 2013)

Crédit : AFP PHOTO / VALERY HACHE

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'homme qui avait hébergé Julia, une adolescente de 14 ans disparue près de Nice pendant quatre jours, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Nice pour agression sexuelle et détournement de mineur, a annoncé le parquet jeudi 14 août. 

L'individu, presque septuagénaire, sera renvoyé le 8 septembre devant le tribunal, dans le cadre "d'une convocation par procès verbal pour des faits 'd'agression sexuelle' et 'soustraction sans fraude ni violence d'un mineur par un tiers'", a indiqué le procureur adjoint de Nice, Hervé Leroy. "La jeune fille n'a pas été violée", a-t-il ajouté.

L'adolescente a été retrouvée mardi 12 août près de la Promenade des Anglais à Nice, repérée par une mère de famille. Julia a séjourné pendant quatre jours dans l'appartement de l'homme, qui lui a proposé de l'héberger en la croisant à Nice, le 8 août au soir. 

Des "gestes déplacés" mais pas de "violences"

Ces poursuites ont été engagées par le parquet à l'issue de la garde à vue qui avait débuté mercredi matin. L'homme doit être présenté ce jeudi soir à un juge des libertés et de la détention en vue de statuer sur une demande "de contrôle judiciaire strict" réclamée par le parquet.

Après une prolongation de garde à vue, le procureur de la République de Nice, Eric Bedos, a précisé mercredi soir que l'homme aurait eu "des gestes déplacés" sans toutefois exercer de "menaces ou de violences".

Retrouvée mardi après-midi à Nice

Les parents de la jeune fille ont signalé la disparition de Julia vendredi soir, après qu'elle quitte à pied son domicile de Biot, à une vingtaine de kilomètres de Nice, après une dispute avec son père.

À écouter aussi

Un important dispositif de recherche a été immédiatement déployé par la gendarmerie, tandis que des portraits de la fugueuse étaient largement distribués.

C'est ainsi qu'une femme a reconnu mardi après-midi la jeune fille, errant dans les rues de Nice. Elle était apparemment "apeurée et fatiguée", avait expliqué la mère de famille, qui l'avait conduite à la police.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info