1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Joyeuses fêtes : comment recycler les restes du repas de Noël ?
1 min de lecture

Joyeuses fêtes : comment recycler les restes du repas de Noël ?

REPLAY - Valérie Dewerte, de Radins.com, nous livre ses conseils pour ne plus gaspiller alors que 40% de ce que nous achetons et cuisinons pendant les fêtes est jeté.

Préparez un bouillon pour le lendemain du repas de Noël.
Préparez un bouillon pour le lendemain du repas de Noël.
Crédit : Thinkstock
Joyeuses fêtes : que faire des restes du repas de Noël ?
00:02:44
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

La période de Noël est l'occasion de retrouver sa famille pour de nombreuses personnes et de mettre les petits plats dans les grands. Les tables se couvrent de nourritures appétissantes. Mais ces victuailles sont souvent mal réutilisées, voire jetées. "40% de ce que nous achetons et cuisinons avec amour pendant les fêtes termine à la poubelle parce qu'on a acheté trop de victuailles", affirme Valérie Dewerte, du site Radins.com. Son conseil : "Même si c'est le Réveillon, inutile d'en faire trop !" Selon elle, la difficulté lorsque l'on cuisine pour plus de personnes que d'habitude est de prévoir les quantités adéquates. On a tendance à exagérer les portions.

Astuce imparable : "calculer tout en poids selon le nombre d'invités". Ainsi une portion de 50 grammes de foie gras ou 70 grammes de saumon fumé par personne, c'est largement suffisant. Pour la volaille, comptez 130 grammes en moyenne.

Après le repas, il y a les restes. Si vous avez vu trop grand, il vous suffit de cuisiner la nourriture restante. Vous pouvez également vendre vos restes. Des plateformes, comme SuperMarmite, mettent en contact les gens entre eux. N'hésitez pas non plus à donner. Un geste bienvenu en ce moment de partage et de générosité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.