La période de Noël est l'occasion de retrouver sa famille pour de nombreuses personnes et de mettre les petits plats dans les grands. Les tables se couvrent de nourritures appétissantes. Mais ces victuailles sont souvent mal réutilisées, voire jetées. "40% de ce que nous achetons et cuisinons avec amour pendant les fêtes termine à la poubelle parce qu'on a acheté trop de victuailles", affirme Valérie Dewerte, du site Radins.com. Son conseil : "Même si c'est le Réveillon, inutile d'en faire trop !" Selon elle, la difficulté lorsque l'on cuisine pour plus de personnes que d'habitude est de prévoir les quantités adéquates. On a tendance à exagérer les portions.
Astuce imparable : "calculer tout en poids selon le nombre d'invités". Ainsi une portion de 50 grammes de foie gras ou 70 grammes de saumon fumé par personne, c'est largement suffisant. Pour la volaille, comptez 130 grammes en moyenne.
Après le repas, il y a les restes. Si vous avez vu trop grand, il vous suffit de cuisiner la nourriture restante. Vous pouvez également vendre vos restes. Des plateformes, comme SuperMarmite, mettent en contact les gens entre eux. N'hésitez pas non plus à donner. Un geste bienvenu en ce moment de partage et de générosité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.