L'heure du déballage des cadeaux de Noël approche. Certains seront heureux. Mais d'autres seront déçus, soit parce que le pull est trop grand, soit parce qu'on a un livre en double ou encore parce que le robot ne fonctionne tout simplement pas. "Mieux vaut ne pas se tromper de cadeau, car rien n'oblige le vendeur à reprendre l'article", avertit Arnaud de Blauwe, journaliste à l'UFC-Que Choisir. "La plupart des enseignes acceptent l'échange d'un produit, mais il faut respecter un certain nombre de conditions", poursuit le journaliste.
Pour les CD ou les DVD, par exemple, il faut absolument qu'ils soient restitués emballés. Dans tous les cas, il faut apporter une preuve d'achat (ticket de caisse ou facture). Certains vendeurs, au moment de l'achat, glissent un bon d'échange sans prix affiché dessus : la personne qui reçoit le cadeau pourra facilement aller l'échanger.
Les règles sont différentes pour les produits commandés sur Internet ou via une société de vente par correspondance. Si le consommateur a désormais 14 jours pour renvoyer la commande, les frais de retour sont à sa charge. "Certains sites Web prennent en charge la restitution", précise Arnaud de Blauwe. Une restitution impossible s'il s'agit de produits alimentaires ou d'un voyage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte