En matière de pièges de la consommation, il n'y a pas de trêve des confiseurs. "Le repas de Noël peut en être truffé", avertit Thomas Laurenceau, de l'association 60 millions de consommateurs. On peut cependant les éviter en décodant bien les étiquettes. Commençons par les entrées. L'an dernier, le foie gras dominait largement les tables de Noël : deux familles sur trois en avaient à leur menu. "Si vous achetez un bloc de foie gras, ce n'est pas vraiment du foie gras mais d'une préparation à base de foie gras reconstitué émulsionné avec de l'eau", prévient le journaliste. Rien à voir donc avec le vrai foie gras, composé de plusieurs morceaux agglomérés ou; mieux encore, de foie gras entier.
Autre produit qui appelle la vigilance : la coquille Saint-Jacques, que l'on trouve sur près de 40% des tables à Noël. Une fois qu'elles sont décoquillées, attention ! "Si elles sont simplement étiquetées 'Saint-Jacques', il s'agit très probablement de noix de pétoncles, beaucoup moins nobles", avertit Thomas Laurenceau. "Pour de la vraie coquille Saint-Jacques, il faut acheter de la noix de Saint-Jacques".
Enfin, il peut y avoir tromperie sur la truffe. Il faut être particulièrement prudent cette année, alors que les cours vont largement dépasser les 1.000 euros le kilo dans les jours à venir. "Plus c'est cher, plus forte est la tentation de nous fourguer de la truffe chinoise de piètre qualité à la place de la truffe française", note le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte