1 min de lecture Suicide

Journée prévention suicide : "J'ai été aidé et aujourd'hui je suis heureux", raconte François

TÉMOIGNAGE - Le 10 septembre a lieu la douzième Journée mondiale de prévention du suicide. Il y a cinq ans, François a tenté de mettre fin à ses jours, il nous raconte.

Un homme marchant seul (illustration)
Un homme marchant seul (illustration) Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Serge Pueyo et Charlotte Haas

Ce mercredi 10 septembre, c'est la Journée mondiale de prévention du suicide. En France, 11.000 personnes ont mis fin à leurs jours l'an dernier, 200.000 ont tenté de le faire. Chez les jeunes, le nombre de suicides des moins de 24 ans a été divisé par deux sur les deux dernières décennies, sans doute dû à un meilleur encadrement.

Il y a cinq ans, François a tenté d'en finir. Aujourd'hui, il a 26 ans et il va mieux. Il raconte au micro de RTL ce qui l'a poussé à tenter de mettre fin à ses jours : "C'était un mal-être qui durait depuis un petit moment. Il y avait l'échec scolaire, le fait que je n'avais pas de perspective d'avenir, je ne savais pas trop quoi faire de ma vie. Et il y avait cet impossibilité d'exprimer mon mal-être à qui que ce soit". 

Alors François décide de "mettre fin à (ses) jours en voiture, en fonçant dans un poteau". 

Je m'en suis sorti miraculeusement.

François, 26 ans
Partager la citation

"Le premier réflexe que j'ai eu en sortant de la voiture, ça a été d'appeler mon père, de lui dire que j'avais fait une énorme bêtise. J'étais en pleurs", relate-t-il. 

L'importance de l'entourage

À lire aussi
Evaëlle, collégienne de 11 ans qui s'ést donnée la mort car elle était victime de harcèlement scolaire harcèlement
Val-d'Oise : la professeure d'une collégienne qui s'est suicidée placée en garde à vue

"Mes parents ont trouvé une clinique psychiatrique dans laquelle je pouvais séjourner pour être pris en charge et me faire soigner par des psychiatres, médecins, psychologues", explique François. 

Aujourd'hui, le jeune homme se sent mieux : "J'ai eu beaucoup de visites, de ma famille, de mes amis. Des gens qui sont venus de loin (...) Ça a été très salvateur pour moi. J'ai pris les choses en main, j'ai été aidé et aujourd'hui ça va. Je suis heureux". 

>
Journée prévention suicide : "J'ai été aidé et aujourd'hui je suis heureux", raconte François Crédit Image : RTL | Crédit Média : Serge Pueyo / RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Suicide Société Aide psychologique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants