Pour une fois, regardez le bout de vos pieds. Il y a dans le sol des milliards de bactéries qui vont vous soigner. Imaginez cette bande de terre qui enveloppe la planète : une couche de 50 centimètres (pas plus) extrêmement précieuse. C'est pour cela qu'une journée mondiale lui est consacrée. Il faut la protéger au lieu de la polluer, car elle sert à cultiver nos aliments.
Elle va servir aussi à nous soigner grâce aux milliards de micro-organismes qu'elle contient. La pénicilline vient déjà de la terre. Cet antibiotique est une bactérie produite par un champignon terreux. D'ailleurs autrefois certains paysans, quand ils se blessaient, mettaient sur la plaie de l'humus contre l'infection.
Un programme de recherches mondial a donc été lancé. Son nom : "Médicaments de la terre". Des scientifiques vous demandent de leur envoyer des échantillons de sol. Des petits sacs : vous prenez ce que vous trouvez dans votre jardin. Ils étudient les êtres vivants qu'ils contiennent. Seulement 6% de la biodiversité du sol est connue aujourd'hui. Le potentiel est donc énorme.
Dans les échantillons qu'ils ont déjà reçus, ces chercheurs ont identifié des bactéries prometteuses. Au Nouveau-Mexique et au Brésil, ils ont trouvé dans la terre deux molécules qui pourraient servir à produire des traitements contre le cancer. Le projet est ouvert à tous. Le rêve de ces chercheurs : construire une carte du monde des bactéries du sol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.