1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les médicaments de demain sont dans la terre
1 min de lecture

Les médicaments de demain sont dans la terre

Ce lundi 5 décembre, c'est la Journée mondiale des sols. S'ils nous nourrissent avec les cultures agricoles, ils peuvent aussi nous soigner.

Des médicaments (illustration)
Des médicaments (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Journée mondiale des sols : les médicaments de demain sont dans la terre
00:01:52
Virginie Garin & Loïc Farge

Pour une fois, regardez le bout de vos pieds. Il y a dans le sol des milliards de bactéries qui vont vous soigner. Imaginez cette bande de terre qui enveloppe la planète : une couche de 50 centimètres (pas plus) extrêmement précieuse. C'est pour cela qu'une journée mondiale lui est consacrée. Il faut la protéger au lieu de la polluer, car elle sert à cultiver nos aliments.

Elle va servir aussi à nous soigner grâce aux milliards de micro-organismes qu'elle contient. La pénicilline vient déjà de la terre. Cet antibiotique est une bactérie produite par un champignon terreux. D'ailleurs autrefois certains paysans, quand ils se blessaient, mettaient sur la plaie de l'humus contre l'infection.

Un programme de recherches mondial a donc été lancé. Son nom : "Médicaments de la terre". Des scientifiques vous demandent de leur envoyer des échantillons de sol. Des petits sacs : vous prenez ce que vous trouvez dans votre jardin. Ils étudient les êtres vivants qu'ils contiennent. Seulement 6% de la biodiversité du sol est connue aujourd'hui. Le potentiel est donc énorme.

Dans les échantillons qu'ils ont déjà reçus, ces chercheurs ont identifié des bactéries prometteuses. Au Nouveau-Mexique et au Brésil, ils ont trouvé dans la terre deux molécules qui pourraient servir à produire des traitements contre le cancer. Le projet est ouvert à tous. Le rêve de ces chercheurs : construire une carte du monde des bactéries du sol.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.