1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journée de la greffe et du don d'organes : les démarches pour être donneur ou non
1 min de lecture

Journée de la greffe et du don d'organes : les démarches pour être donneur ou non

L'immense majorité des Français y est plutôt favorable mais peu pensent à communiquer leur choix en faveur du don à leur proche. Rappel de la marche à suivre pour faire connaître sa volonté avant son décès.

Seul le don d'organes est autorisé en France (photo d'illustration).
Seul le don d'organes est autorisé en France (photo d'illustration).
Crédit : Brendan Smialowski - AFP
Odile Pouget

Lundi 22 juin coïncide avec la 15e journée mondiale de réflexion sur la greffe et le don d'organes. L'an dernier, plus de 20.000 patients attendaient une greffe et seul un quart a pu en bénéficier. L'immense majorité des Français y est plutôt favorable mais peu pensent à communiquer leur choix en faveur du don à leur proche. Explication de la marche à suivre.

Communiquer son choix à ses proches

il n'y a pas d'âge pour demander sa carte de donneur. La démarche est simple. La demande à l'agence de biomédecine ou aux associations se fait par courrier ou sur internet. Mais cela ne suffit pas. La carte peut être égarée ou volée. L'important est de faire part de sa volonté à ses proches, conjoint ou enfants. 

Aujourd'hui, 72% des Français sont prêts à faire ce don mais seulement 38% en ont parlé autour d'eux. Or, ce sont les proches qui sont consultés par les médecins et le fait de connaître la volonté du médecin peut faciliter la décision. En cas de doute, les familles refusent le prélèvement dans plus d'un tiers des cas. 

Comment s'opposer au prélèvement

En cas d'opposition au don d'organes, il est possible de s'inscrire sur le registre des refus dès l'âge de 13 ans. 100.000 personnes y figurent actuellement. Ce document a valeur légale. Enfin, contrairement aux idées reçues, il n'y a pas d'âge pour donner ses organes. Aujourd'hui, on peut prélever un cœur jusqu'à 65 ans, des reins jusqu'à 85 ans et même la cornée jusqu'à 90 ans et plus.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/