1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journal de 7h30 : la Banque de France abaisse ses prévisions de croissance
3 min de lecture

Journal de 7h30 : la Banque de France abaisse ses prévisions de croissance

REPLAY - L'institution monétaire française a abaissé vendredi 9 décembre ses prévisions de croissance pour la France à 1,3 % en 2016 et 2017.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Journal de 7h30 : la Banque de France abaisse ses prévisions de croissance
07:02
Yves Calvi & Adeline François

La Banque de France fait part de son pessimisme. L'institution monétaire a abaissé vendredi 9 décembre ses prévisions de croissance pour l'Hexagone à 1,3 % en 2016 et 2017. En cause, une dégradation de l'environnement international. "La projection pâtit en particulier de perspectives de demande extérieure adressée à la France moins favorables, notamment en raison de l'impact du Brexit", avance l'institution bicentenaire.

Pourtant, la Banque de France tablait jusqu'alors sur une hausse du produit intérieur brut de 1,4 % cette année, puis 1,5 % et 2017 et 1,6 % et 2018. La révision à la baisse, de 0,2 point pour les prochaines années est donc "significative", reconnaît-elle. L'économie française ne devrait ainsi plus bénéficier à plein des effets positifs de la baisse du prix du pétrole, à l'origine de gains importants en terme de pouvoir d'achat pour les ménages ces deux dernières années.

À écouter également dans ce journal :

- Pollution : Paris, Lyon et le Nord toussent ensemble. Le pic de pollution se poursuit pour le quatrième jour consécutif. La circulation alternée a été mise en place à Lyon et Villeurbanne et perdure dans la capitale. Seuls les véhicules disposant de plaques impairs auront le droit de circuler. 

- Affaire Cahuzac : l'ancien ministre du délégué du Budget a annoncé sa volonté d'interjeter appel de sa condamnation à trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité pour fraude fiscale. "La sanction pourrait être lourde, mais différente. Je ne crois pas que mon client a besoin d'être surveillé", analyse son avocat Jean Veil, qui préconise par exemple que Jérôme Cahuzac exerce la médecin à titre gratuit pendant cinq ans.

À lire aussi

- Allemagne : des implants contraceptifs du célèbre laboratoire Bayer font l'objet d'une action en justice, soupçonnés de provoquer des douleurs "terribles" au ventre et des dépressions, selon nos confrères du Parisien. En France, 120.000 femmes auraient eu recours aux implants Essure.

François Hollande est attendu vendredi à bord du porte-avions Charles de Gaulle engagé en Méditerranée dans les combats contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.

- Présidentielle 2017Michel Alliot-Marie se lance dans la course à la présidentielle. L'ancien ministre Les Républicain a annoncé sa candidature sur 20 minutes, assurant avoir déjà obtenu "environ la moitié des promesses des 500 parrainages requis" pour pouvoir se présenter.

- Syrie : La Russie a annoncé jeudi 8 décembre un arrêt des raids aériens et des tirs d'artillerie de l'armée syrienne sur les quartiers rebelles de la ville d'Alep, une mesure censée assurer l'évacuation de milliers de civils pris au piège des violences.

- Grèce : le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a annoncé jeudi des mesures en faveur des retraités et des îles concernées par l'arrivée de migrants, en pleine grève générale et négociations avec les créanciers du pays.

- Décès : le légendaire astronaute John Glenn, le 1er Américain à avoir effectué un vol orbital autour de la Terre en 1962, est mort jeudi à l'âge de 95 ans, laissant derrière lui l'image d'un homme courageux et passionné

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/