Pour la première fois en province, la circulation alternée, en vigueur depuis le début de semaine à Paris, est mise en place ce vendredi 9 décembre à Lyon, malgré un léger mieux sur le front de la pollution. Si les véhicules électriques ou hybrides peuvent rouler, quel que soit leur numéro de plaque, les voitures fonctionnant au GPL sont aussi autorisées à se déplacer.
En plein débat sur l'écologie, le gaz de pétrole liquéfié avance ces atouts. D'abord une moindre pollution. Le GPL, c'est en effet un mélange de gaz naturel butane et propane. Il n'émet pratiquement pas de particules, ni d'oxydes d'azotes. Les rejets de CO2 sont 15% inférieurs à un modèle équivalent essence.
Autre avantage, et non des moindres : dans la plupart des régions, la carte grise est à moitié prix. Sans compter l'économie à la pompe : le litre de GPL s'établit actuellement autour de 80 centimes d'euro, soit moitié moins que le super sans-plomb 95 dans certaines stations-service. De quoi réfléchir. Même si vous consommez environ 20% de plus, il reste archi-compétitif. Sur un Paris-Lyon, par exemple, au final cela vous fait économiser une dizaine d'euros.
En roulant uniquement avec du GPL, l'autonomie est de 500 kilomètres. Sinon, c'est le double. Car contrairement à un véhicule électrique classique, les voitures GPL fonctionnent aussi avec un réservoir essence qui vient à votre secours lorsque vous n'avez plus de gaz. Même si on ne trouve pas partout de ce carburant, 1.750 stations le distribuent en France (une sur sept quand même). Il y a peu de risque donc de tomber en panne sèche rapidement.
Mais il y a quand même un gros bémol : il n'y a plus de bonus à la clé pour acheter un GPL. Ce qui, il y a quelques années, a donné un sacré coup de frein à ce carburant. En France, 260.000 automobilistes roulent au GPL. C'est l'énergie alternative la plus utilisée. Mais, on est loin d'autres pays, comme en Italie où l'an dernier 130.000 voitures ont été écoulées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte