Le gouvernement réagit à la suite du pic de pollution qui sévit en France depuis plusieurs jours. Ségolène Royal entend ainsi proposer samedi 10 décembre en Conseil des ministres une série de mesures en faveur des transports propres. Parmi elles, le fait que les "élus et les préfets puissent rendre obligatoires les certificats de qualité de l'air dans les zones à pics de pollution réguliers".
La ministre de l'Écologie souhaite également que le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique accordé aux particuliers soit étendu aux véhicules utilitaires et que le crédit d'impôt pour l'installation de bornes de recharge électrique pour les particuliers soit augmenté.
L'épisode de pollution aux particules fines constitue, selon l'ancienne députée des Deux-Sèvres, "une bonne opportunité" pour adopter ces règles. "Comme les gens sont plus sensibilisés, l'acceptation de mesures de contrainte est meilleure", a-t-elle ajouté.Ces nouvelles normes doivent être finalisées jeudi et vendredi 9 décembre, avant leur présentation en Conseil des ministres samedi, a-t-elle précisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte