- 18m05s
1 min de lecture
Une école primaire à Valence en 2023.
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils font l'école buissonnière. Avec ce mardi 11 novembre, jour férié, beaucoup de parents sont tentés de faire un pont de quatre jours avec leur enfant. En théorie, il est interdit de faire louper un jour d'école pour des vacances : ce lundi 10 novembre est bien travaillé dans l'Éducation nationale. À Lyon, Stéphane et sa petite famille n'ont pas hésité longtemps pour se décider, et faire ce pont, qu'ils entendent consacrer au repos.
"On vit dans un monde où on est stressé toute la journée. On prend ce qu'il y a à prendre. On profite de ces quatre jours pour bien se détendre et se reposer en famille", explique-t-il sur RTL. Et d'assurer : "Je pense qu'on recherche tous un petit peu ça, se rapprocher et rester unis." Damien, aussi, a opté pour un long week-end en famille, avec un programme chargé pour les enfants. "On va pas mal s'éclater."
Ce ne sera pas le cas pour Nawel, qui tient à ce que sa fille soit à l'école ce lundi. "C'est quand même très important l'éducation des enfants. Louper une journée d'école, ça a une incidence importante, surtout quand on est en petite classe", explique-t-elle, rappelant les devoirs à faire. "C'est un exemple qu'on donne à nos enfants", assure la mère de famille. En Auvergne Rhône-Alpes, certains collèges de la région font officiellement le pont. La journée d'école sera rattrapée plus tard dans l'année.
En France, les parents ont l'obligation d'envoyer leur enfant à l'école. L'élève doit assister aux cours prévus dans son emploi du temps, sauf s'il bénéficie d'une autorisation d'absence. Or, partir en vacances en dehors des congés fixés par le calendrier scolaire ne constitue pas un motif légitime. Et selon le Code de l'éducation, les parents qui n'assurent pas l'obligation d'assiduité scolaire de leur enfant peuvent être punis d'une amende administrative de 750 euros. Même si dans les faits, ces amendes ne sont presque jamais appliquées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte