1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Jour de Colère" : une douzaine de manifestants, un policier blessé à Toulouse
1 min de lecture

"Jour de Colère" : une douzaine de manifestants, un policier blessé à Toulouse

Une petite douzaine de manifestants ont répondu, à Toulouse, à la journée d'action nationale du collectif "Jour de Colère", qui a dégénéré.

Heurts entre pro et anti-"Jour de Colère", le 5 avril 2014, à Toulouse.
Crédit : AFP PHOTO / REMY GABALDA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le collectif "Jour de colère" n'a attiré samedi 5 avril à Toulouse qu'une douzaine de manifestants dans un périmètre protégé par les CRS, ce qui n'a pas empêché des échauffourées d'éclater entre le service d'ordre et les "antifascistes" dont une dizaine ont été interpellés.

"Un fonctionnaire de police a été légèrement blessé à la tête par un jet de projectile" et "une dizaine de personnes" a été interpellée parmi les jeunes dits "antifas" dont le nombre a été évalué à 150, a dit une source policière. Les CRS "les bloquaient pour éviter des affrontements plus importants", a précisé cette source.

Sur la place du Capitole, le périmètre de la manifestation autorisée de "Jour de colère", délimité par des barrières métalliques, est resté quasiment vide. Seule une dizaine de manifestants y est entrée pour rejoindre les quatre jeunes filles qui tenaient les banderoles "Catholiques en colère" et "Non au gender".

Une petite douzaine de manifestants

Ils étaient moins nombreux que les membres du service d'ordre, hommes en noir au crâne rasé parfois cagoulé ou casqué, dont certains portaient les tee-shirts de la mouvance d'extrême droite "anti-antifa". Parmi les dizaines de personnes massées autour des barrières, des sympathisants de "Jour de colère" se mêlaient aux badauds, aux curieux et aux contre-manifestants mécontents, dans un climat tendu. Les policiers ont arrêté et parfois pourchassé des groupes mobiles d'"antifascistes" et "antihomophobes" qui tentaient d'approcher en criant "la police protège les fascistes" ou "fachos, hors de nos villes".

Les contre-manifestants ont couvert de leurs huées les discours des intervenants, tel l'avocat toulousain Pierre-Marie Bonneau, qui fustigeaient le mariage pour tous et la théorie du genre. Les manifestants ont appelé à "la résurrection de la France et de l'Occident", souhaitant "une révolution" autour des "nationalistes"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte