Le mouvement des "gilets jaunes" n'a pas épargné la paroisse de Johnny Hallyday, la Madeleine. Samedi 1er décembre, explique Le Figaro, le curé a dû fermer son église. Les panneaux qui l'entourent le temps de sa restauration ont été tagués malgré tout. Pas question pour le père Bruno Horaist de renoncer à l'hommage prévu dimanche prochain.
Comme chaque 9 du mois, une messe dédiée au chanteur sera célébrée. Elle débutera à 11h avec un psaume réécrit sur l'air du "Pénitencier". On chantera aussi "Vivre pour le meilleur", explique-t-il. Dans l'assistance, 1.000 personnes sont attendues : ceux qui ont un ticket gratuit. Pour les autres, l'accès sera impossible.
Ces messes, le prêtre en a eu l'idée à la fin du mois de décembre l'an dernier, quelques jours après la mort de Johnny Hallyday. Au départ, ils étaient 200, puis 300, et désormais un millier. Certains déposent des jours de congés en fonction du calendrier. La ferveur ne faiblit pas.
Preuve aussi avec les livres d'or : déjà 37 sont remplis. Tous les 15 jours, on en rachète cinq. "On a une promo", sourit le curé. Les livres d'or sont ensuite conservés dans un endroit secret mais ils feront ensuite l'objet d'une étude universitaire : des élèves de Paris VIII s'y intéressent de près.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte