1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : Félix Lebrun, la natation et le fleuret permettent à la France de battre son record de médailles
1 min de lecture

JO Paris 2024 : Félix Lebrun, la natation et le fleuret permettent à la France de battre son record de médailles

Félix Lebrun, les nageurs du 4x100 m 4 nages masculin et les fleurettistes ont tous décroché le bronze. Cela permet de battre le record de la délégation française des JO de Pékin 2008.

Félix Lebrun va tenter de décrocher la médaille de bronze en individuel
Crédit : WANG Zhao / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le point sur cette journée olympique
  • Une nouvelle journée chargée et une équipe de France olympique dans l'histoire. La délégation a battu le record des 43 médailles de Pékin 2008, ce dimanche 4 août.
  • Pour clôturer son édition quasi-parfaite, Léon Marchand a décroché la médaille de bronze avec ses coéquipiers du relais 4x100 m 4 nages masculin. À 17 ans, le pongiste Félix Lebrun a aussi obtenu le bronze en individuel, tout comme les fleurettistes.
    Les boxeurs Bilal Bennama (-51 kg) et Sofiane Oumiha (-63,5 kg), eux, ont remporté leurs demi-finales et sont assurés de décrocher au moins l'argent la semaine prochaine.
  • Face à Carlos Alcaraz, Novak Djokovic a remporté sa première médaille d'or olympique sur la terre battue de Roland Garros. De son côté, Noah Lyles a fait le show et a remporté le 100 m dans une course très dense.
Filtrer et afficher les actualités :

djokovic enfin champion olympique

Novak Djokovic, qui courait depuis seize ans après un titre de champion olympique, seul trophée manquant dans son immense galerie, a enfin comblé ce vide en remportant l'or dimanche grâce à sa victoire en finale sur l'Espagnol Carlos Alcaraz 7-6 (3), 7-6 (2).

À 37 ans, Djokovic, détenteur du record des titres en Grand Chelem (24), a été saisi par une extraordinaire émotion après la balle de match, s'effondrant à genoux en larmes et la tête entre les mains sur le Court Central, sous une formidable ovation.

c'est parti pour félix lebrun

Félix Lebrun s'attaque à la médaille de bronze en tennis de table. Il affronte le Brésilien Hugo Calderano à 13h30. Dans la foulée, à partir de 14h30, le favori Chinois Fan Zhendong tentera d'accrocher l'or contre le surprenant Suédois Truls Moregard.

Shericka Jackson non partante sur le 200 mètres

La Jamaïcaine Shericka Jackson, double championne du monde en titre du 200 m et favorite pour l'or olympique, a déclaré forfait avant les séries du demi-tour de piste dimanche matin.

Il s'agit d'un nouveau coup dur pour le sprint jamaïcain au lendemain du forfait de Shelly-Ann Fraser-Pryce avant les demi-finales du 100 m. La forme de Jackson, qui restait sur une course avortée dans un meeting en Hongrie il y a un mois, était incertaine et elle avait déjà renoncé au 100 m olympique il y a quelques jours.

Thomas Chirault tombe en huitième face au champion olympique en titre

Le Français Thomas Chirault a été éliminé par le Turc Mete Gazoz, champion olympique en titre du tir à l'arc, dimanche matin en huitièmes de finale de l'épreuve individuelle des JO-2024 sur l'Esplanade des Invalides.

Baptiste Addis est le dernier Français en lice, avec un huitième de finale programmé à 10h35 contre le Mexicain Matias Grande.

la france va battre son record de pékin en 2008

En 2008, l'équipe de France olympique avait décroché 43 médailles, son record si l'on ne tient pas compte des 102 médailles des premiers Jeux de Paris en 1900. Grâce à trois boxeurs français, la France est assurée de décrocher au moins trois médailles de bronze en plus et terminera donc, dans le pire des scénarios, avec 44 médailles au compteur. Des Jeux déjà historiques pour les Bleus.


CE LIVE EST TERMINÉ !

Journée historique pour la délégation française car le record de médailles des Jeux olympiques de Pékin 2008 a été battu grâce aux trois breloques de bronze glanées ce dimanche par Félix Lebrun en tennis de table, par les nageurs du relais 4x100 m 4 nages masculin et les fleurettistes. Le total est désormais de 44 médailles dans ces JO de Paris 2024 avant une deuxième semaine qui s'annonce explosive.

La journée de dimanche a été marquée par la finale du tournoi olympique de tennis entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz. L'aîné a montré à l'Espagnol qu'il était toujours aussi fort pour s'adjuger sa première médaille d'or dans des JO. Noah Lyles, lui, a enflammé la soirée en remportant au forceps une finale du 100 m rapide comme jamais.

Le programme de lundi s'annonce encore très chargé, notamment pour les sports collectifs avec le quart de finale des Bleus du volley et la demi-finale de ceux du football. La porte-drapeau française Mélina Robert-Michon sera, elle, en finale du lancer de disques.

basket : les bleues premières de leur groupe

Malgré la défaite contre l'Australie (79-72), la France termine première de son groupe et devra affronter l'Allemagne mercredi pour une place en demi-finales, avant d'éventuellement retrouver les États-Unis dans le dernier carré. Avec cette victoire de sept points les Australiennes éliminent la Chine.

le triathlon mixte aura bien lieu lundi

Après deux annulations d'entraînements et une triathlète belge qui s'est déclarée malade après la compétition de triathlon de mercredi, le comité d'organisation et World Triathlon ont annoncé dimanche soir que la compétition du relais mixte aurait bien lieu lundi dans la Seine.

"Les derniers résultats des analyses confirment que la qualité de l'eau de la Seine sur le site du triathlon s'est améliorée au cours des dernières heures, et les analyses prospectives indiquent que la qualité de l'eau se situera dans les limites acceptables par World Triathlon", écrivent-ils dans un communiqué.

basket 3x3 : les Bleus en demi-finale

Les basketteurs français du 3x3 se sont offert le scalp de la Serbie (22-19), grande favorite du tournoi olympique, pour se qualifier pour les demi-finales des JO-2024, dans une énorme ambiance sur la place de la Concorde, dimanche soir.

Les Français se trouvent ainsi à une victoire d'une première médaille olympique pour le basket 3x3, une épreuve apparue au programme des Jeux il y a trois ans à Tokyo. Ils affronteront la Lettonie, championne olympique en titre, lundi en fin d'après-midi, avant les matches pour les médailles, l'or en cas de victoire, le bronze en cas de revers.

L'équipe de france féminine de water-polo éliminée

Pour sa quatrième et dernière rencontre de la phase de groupe, l'équipe de France féminine de water-polo s'est lourdement inclinée contre la Grèce (4-11). Les Bleues sont donc éliminées avant les phases finales du tournoi olympique.

Les Bleus du 3x3 viseNt la demi-finale

L'équipe de France de basket 3x3 affronte la Serbie pour un match de barrage avec la demi-finale au bout. Les gradins du terrain de la Place de la Concorde affichent complet au bout de la nuit pour encourager les Bleus.

La première pierre d'un pari fou ?

À 27 ans, Noah Lyles n'arrête pas de faire le spectacle avant les courses, mais est désormais capable d'enchaîner les grosses prestations. Avant les JO de Paris 2024, l'Américain s'était fixé un défi fou : réaliser un quadruplé historique en remportant le 100 m, le 200 m, le 4 x 100 m et le 4 x 400 m. Est-il la nouvelle star qui manquait tant à l'athlétisme depuis la retraite d'Usain Bolt ?

Et c'est pour Noah lyles !

Après une mise en place extrêmement longue, Noah Lyles n'a pas fait traîner la finale du 100 m et s'impose en 9"79. Il a fallu la photo finish pour le départager avec Kishane Thompson. Fred Kerley complète le podium. Il devance (9"81), Akani Simbine (9"82) et Marcell Jacobs (9"85) dans une course très dense, où tout le monde est passé sous les dix secondes et cinq d'entre eux ont battu leur record personnel.

le stade de france se prépare pour la finale du 100 m...

Un joli spectacle de son et lumière a précédé l'entrée des huit sprinteurs. Ces derniers sont prêts à aller chercher la médaille olympique la plus prestigieuse, celle du 100 m, alors que le Stade de France chauffé à blanc est lui aussi plus chaud que jamais. C'est parti !

Premier titre canadien en lancer du marteau

Le Canadien Ethan Katzberg a remporté le concours du lancer de marteau avec un jet à 84,12 m pour le premier titre dans cette discipline de son pays. Il devance le Hongrois Bence Halász et Mykhaylo Kokhan, qui confirme la belle soirée ukrainienne. Le Français Yann Chaussinand, lui, a terminé huitième.

Yaroslava Mahuchikh championne olympique du saut en hauteur

Quelques jours après avoir battu le record du monde de saut en hauteur avec une marque à 2,10 m, l'Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh s'est adjugé le concours olympique avec brio. À 22 ans, celle qui avait pris le bronze à Tokyo, détient désormais tous les titres majeurs. Au lendemain de la médaille d'or des sabreuses, l'hymne ukrainien va de nouveau retentir à Paris. À noter que Yaroslava Mahuchikh dédie toutes ses victoires à son pays après avoir dû quitter sa ville natale de Dnipro en 2022, à la suite de l’invasion russe. Sa compatriote Iryna Gerashchenko obtient la médaille de bronze, tandis que l'Australienne Nicola Olyslagers est en argent.

Yaroslava Mahuchikh après son titre en saut en hauteur.
Crédit Image : Martin BERNETTI / AFP

C'est parti pour les basketteuses

Déjà qualifiées pour les quarts de finale, les Bleues affrontent l'Australie afin de confirmer leurs deux larges victoires initiales. En cas de troisième succès, les coéquipières de Marine Johannès affronteraient la Belgique, championne d'Europe en titre.

Rénelle Lamote En finale du 800 m

Rénelle Lamote a eu chaud, mais sera bien en finale du 800 m, programmée lundi soir. La Française a pris la quatrième place de sa demi-finale, après avoir été passée sur la ligne par l'Américaine Juliette Whittaker, mais se qualifie au temps. Anaïs Bourgoin, elle, a terminé sixième de sa demie.


LES FAVORIS AU RENDEZ-VOUS DU 100 M

Les demi-finales du 100 m n'ont pas réservé de grandes surprises puisque les principaux favoris seront bien en finale (21h50). Deuxième de sa course, Noah Lyles compte bien décrocher son premier titre olympique. Il devra faire attention au Jamaïcain Oblique Seville qui l'a battu en demi-finale tout en améliorant son record personnel. Le champion olympique en titre, Marcell Jacobs, a, lui, été dominé par Akani Simbine et Letsile Tebogo, mais a égalé sa meilleure performance de la saison. Kishane Thompson a fait sensation avec le meilleur chrono et en battant le champion du monde 2022, Fred Kerley. Les compteurs sont remis à zéro désormais.

Le record de pékin 2008 est (déjà) battu !

Grâce à cette 44e médaille, la délégation française des JO de Paris 2024 entre dans l'histoire en devenant la plus sacrée de l'histoire du pays. En 2008, les Français avaient décrochés 43 breloques à Pékin. Et dire qu'il reste encore une semaine !

la médaille de bronze pour les FLEURETTISTES !!!

Avec un Enzo Lefort retrouvé, le relais français du fleuret masculin a arraché la médaille de bronze face aux États-Unis (32-45). D'abord menés, les Bleus se sont détachés au fil des duels avant que Maxime Pauty ne termine le travail. De quoi sauver une édition laborieuse pour ceux qui avaient été titrés à Tokyo.

Maximilien Chastanet, Maxime Pauty, Enzo Lefort et Julien Martine, médaillés de Bronze en fleuret par équipe.
Crédit Image : Pierre Herbulot / RTL

Un break pour la france au fleuret ?

L'avant-dernier relais, où Enzo Lefort aura la charge de tirer, va débuter avec une avance de neuf touches pour les Français face aux Américains. Suffisant ?

Une triathlète belge hospitalisée après la nage dans la seine

Organiser des épreuves de natation dans la Seine a fait couler beaucoup d'encre avant les JO de Paris 2024, mais les polémiques semblaient terminées après un triathlon réussi, mercredi matin. Finalement, le quotidien De Standaard indique que la triathlète belge Claire Michel est hospitalisée depuis quatre jours. Elle serait infectée par la bactérie E.Coli, qui provoque notamment des problèmes gastriques.

C'est terminé pour la natation dans ces jo

La dernière course de natation de ces Jeux olympiques de Paris 2024 a été à l'image de toute la session : spectaculaire. Les Américaines ont décroché le 4x100 m 4 nages en battant le record du monde (3'49''63), grâce notamment à la prestation de Regan Smith qui a battu record du monde du 100 m dos (57'28). L'Australie et la Chine complètent le podium alors que les Françaises terminent sixièmes.

Les fleurettistes Menés...

Au terme du troisième relais, les fleurettistes français sont menés 13-10 par les Américains. Enzo Lefort va prendre la suite pour se rattraper après une demi-finale en demi-teinte.

Le record de Pékin 2008 égalé !

Après seulement neuf jours de compétition, la délégation française a d'ores et déjà égalé le total des 43 médailles obtenues lors des Jeux olympiques de Pékin 2008. Cela reste le record du pays dans les Jeux olympiques de l'après-guerre. La moisson peut être encore belle en deuxième semaine, même s'il sera difficile d'atteindre les 102 breloques des JO de Paris en... 1900. Une autre époque.

Le relais français décroche la médaille de bronze !!!

Yohann Ndoye-Brouard avait permis à Léon Marchand de partir en troisième position. Les coulées et la brasse du quadruple champion olympique, puis le papillon de Maxime Grousset ont rattrapé le retard en passant en tête. Dernier relayeur, Florent Manaudou s'était offert un clapping avec un public en feu au moment d'entrer dans le bassin de La Défense Arena, puis a concrétisé en allant décrocher la médaille de bronze face à la concurrence trop forte de la Chine et des États-Unis.

Deux échéances à venir pour la délégation française

La France peut remporter deux nouvelles médailles dans les prochaines minutes. D'abord avec le relais 4x100 m 4 nages masculin composé de Léon Marchand, Florent Manaudou, Maxime Grousset et Yohann Ndoye-Brouard. La course est à suivre à 19h12.

Battus en demi-finale, les fleurettistes vont, quant à eux, tenter de récupérer la médaille de bronze et de laver l'honneur après des parcours décevants en individuel. Ils affrontent les Américains à partir de 19h10.

un Record du monde battu !

L'Américain Bobby Finke n'a laissé aucune chance à ses concurrents sur le 1500 m nage libre et s'est permis de battre le record du monde en 14'30''67, détenu depuis les JO 2012 de Londres par Sun Yang. Les Français David Aubry et Damien Joly, eux, terminent respectivement septième et huitième.

Les bleus du basket 3x3 s'offrent un barrage

Sixièmes et derniers qualifiés pour les quarts de finale, les Bleus du basket 3x3 ont dominé la Chine (21-12). De quoi assurer un match de barrage afin de se hisser dans le dernier carré (21h30 ou 22h05).

Immortelle Sarah Sjöström

Le 17 août prochain la Suédoise Sarah Sjöström fêtera ses 31 ans avec deux médailles d'or supplémentaire. Jamais titrée aux JO en nage libre, le spécialiste de cette spécialité a corrigé cette anomalie à Paris en remportant le 100 m nage libre mercredi, puis le 50 m ce dimanche loin devant l'Australienne Meg Harris et la Chinoise Zhang Yufei.

Kristen Faulkner en or sur la course en ligne féminine

Au lendemain du doublé argent-bronze de Valentin Madouas et Christophe Laporte, aucune compatriote n'a réussi à monter sur le podium de la course en ligne féminine. En solitaire, l'Américaine Kristen Faulkner crée une petite surprise en décrochant la médaille d'or, devant la Néerlandaise Marianne Vos et la Belge Lotte Kopecky.

le kayak cross réussit aux français

Cette drôle de discipline où le parcours peut parfois prendre des allures de joyeux chaos plait aux Français : autant du côté des spectateurs que des athlètes. En effet, Camille Prigent, Angèle Hug, Titouan Castryck et Boris Neveu se sont tous qualifiés pour les quarts de finale, programmés lundi.

Pas de podium pour victor perez...

La journée cruelle continue avec Victor Perez qui termine au pied du podium du tournoi olympique de golf. Le Français a pourtant bouclé une journée quasi-parfaite, terminant à -16, mais il échoue à un coup du Japonais Hideki Matsuyama. L'Américain Scottie Scheffler remporte la médaille d'or et le Britannique Tommy Fleetwood prend l'argent.

l'hymne serbe retentit à roland garros

Il ne manquait qu'un seul titre dans l'incroyable carrière de Novak Djokovic et cette médaille d'or olympique devrait avoir une place particulière dans l'armoire à trophées du Serbe. Après sa victoire face à Carlos Alcaraz, la légende du tennis n'a pas caché son émotion, de la balle de match jusqu'à l'hymne de son pays.

les handballeurs se font peur, mais filent en quarts

C'était encore compliqué pour l'équipe de France de hand face à la Hongrie (20-24), pour le dernier match de la phase de groupes. Ce succès étriqué, alors que les Hongrois sont passés devant lors du deuxième acte après une première période dominée par les Bleus, permet de rallier les quarts de finale. Direction Lille avec la prochaine étape contre l'Allemagne, mercredi 7 août.

djokovic enfin champion olympique

Novak Djokovic, qui courait depuis seize ans après un titre de champion olympique, seul trophée manquant dans son immense galerie, a enfin comblé ce vide en remportant l'or dimanche grâce à sa victoire en finale sur l'Espagnol Carlos Alcaraz 7-6 (3), 7-6 (2).

À 37 ans, Djokovic, détenteur du record des titres en Grand Chelem (24), a été saisi par une extraordinaire émotion après la balle de match, s'effondrant à genoux en larmes et la tête entre les mains sur le Court Central, sous une formidable ovation.

l'équipe olympique des réfugiés va obtenir la première médaille de son histoire

La boxeuse Cindy Ngamba a assuré dimanche à l'équipe des réfugiés la première médaille olympique de son histoire en accédant aux demi-finales (-75 kg) au détriment de la Française Davina Michel.

Cindy Ngamba est assurée de repartir des JO avec au minimum une médaille de bronze, une première pour l'équipe des réfugiés qui existe depuis les Jeux de Rio en 2016.

Kaylia Nemour apporte sa première médaille à l'algérie

L'Algérienne Kaylia Nemour, 17 ans, a largement remporté dimanche l'or lors de la finale des barres asymétriques des JO de Paris, devenant la première gymnaste africaine sacrée aux JO en gymnastique artistique, hommes et femmes confondus.

La jeune athlète, vice-championne du monde et qui s'entraîne en France, a devancé la Chinoise Qiu Qiyuan, 17 ans, et l'Américaine Sunisa Lee, 21 ans. La Belge Nina Derwael, 24 ans, perd son titre et termine au pied du podium.

les fleurettistes français tombent face au japon

Les fleurettistes français sont tombés dimanche en demi-finale par équipes des Jeux olympiques de Paris, douchés par les champions du monde Japonais (45-37).
La bande d'Enzo Lefort, qui était tenante du titre, doit disputer le bronze à 19h10 face aux Etats-Unis pour tenter d'offrir à l'escrime française sa septième médaille des Jeux et égaler le record de ses moissons historiques de 1992 et 1996.
Dans cette demi-finale singulière, les tireurs tricolores étaient opposés à leur ex-partenaire Erwann Le Péchoux, sacré à leur côté en finale des JO de Tokyo trois ans plus tôt et devenu entraîneur du fleuret masculin japonais.

Samir Aït Saïd a pied du podium des anneaux

Le Chinois Liu Yang, 29 ans, tenant du titre, a décroché l'or dimanche lors de la finale olympique des anneaux, devançant son compatriote Zou Jingyuan et le Grec Eleftherios Petrounias.

Le Français Samir Aït Saïd, 34 ans, qui rêvait de prendre sa revanche après trois Jeux maudits et d'offrir une première médaille olympique pour la France en gymnastique lors de ces Jeux 2024, termine au pied du podium, comme à Tokyo.

Liu Yang, avec une note de 15.300 points, domine la compétition et décroche sa deuxième médaille des JO de Paris après celle en argent gagnée en équipe.

Fan Zhendong champion olympique du tennis de table

Le Chinois Fan Zhendong est devenu champion olympique de tennis de table, en remportant (4-1) la finale du simple hommes aux dépens du Suédois Truls Moregard, dimanche à l'Arena Paris Sud.
Le N.4 mondial s'est imposé 7-11, 11-9, 11-9, 11-8, 11-8 au terme d'une finale plus serrée dans le jeu que ne l'indique le nombre de sets disputés, en étant parvenu à faire la différence dans les points les plus importants.

Fan était le grand favori pour succéder au légendaire Ma Long, qui avait été sacré pour la deuxième fois d'affilée à ses dépens à Tokyo, depuis l'élimination surprise de leur compatriote Wang Chuqin en 16e.

42 médailles, un bilan "déjà exceptionnel"pour les bleus

Le président du comité olympique français (CNOSF) David Lappartient a vanté dimanche un bilan "déjà exceptionnel" des JO de Paris, et salué "la dynamique" de l'équipe de France.

"A mi-parcours, ce bilan est déjà exceptionnel", s'est félicité le dirigeant au cours d'une conférence de presse au Club France, estimant que ces JO "embarquent les Français".

une performance historique pour le ping français

Porté par quelque 6.500 supporteurs bouillant ne demandant qu'à entrer en fusion, Félix a débordé d'énergie, avec, comme surplus de motivation, la volonté de venger son frère Alexis, tombé sous les coups de raquette de Calderano en 8e de finale.

Son aîné, intenable dans les tribunes, en a hurlé et hurlé de rage et de joie, en voyant son frangin ne pas manquer l'occasion d'une vie, même si à n'en pas douter d'autres se présenteront tant l'avenir lui appartient.

Félix a réussi une performance qui vaut un peu de l'or à l'échelle de tennis de table tricolore. Et ce n'est pas fini: avec Alexis et Simon Gauzy, ils entameront lundi face à la Slovénie le tournoi par équipes, avec la même ambition de glaner une médaille.

Félix Lebrun remporte une médaille de bronze historique en tennis de table
Crédit Image : WANG Zhao / AFP

Félix Lebrun remporte la médaille de bronze en simple hommes

Impérial, le Français de 17 ans n'a laissé aucune chance à son adversaire brésilien. Il l'écrase 4 sets à 0 et décroche la médaille de bronze.

Le phénomène du tennis de table, 5e joueur mondial, s'est imposé 11-6, 12-10, 11-7, 11-6. Il est le deuxième pongiste français de l'histoire à monter sur un podium aux JO au terme d'une épreuve individuelle, 32 ans après Jean-Philippe Gatien, qui s'était paré d'argent à Barcelone-1992. Il offre à la France sa 42e médaille.

sur une flèche décisive, baptiste addis éliminé en quarts de finale du tir à l'arc

Le Français Baptiste Addis, vice-champion olympique par équipes avec Jean-Charles Valladont et Thomas Chirault, n'a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales de l'épreuve individuelle olympique de tir à l'arc. Il échoue face à l'Allemand Florian Unruh.

c'est parti pour félix lebrun

Félix Lebrun s'attaque à la médaille de bronze en tennis de table. Il affronte le Brésilien Hugo Calderano à 13h30. Dans la foulée, à partir de 14h30, le favori Chinois Fan Zhendong tentera d'accrocher l'or contre le surprenant Suédois Truls Moregard.

les fleurettistes français passent en demies

Les fleurettistes français ont foncé dimanche en demi-finale de l'épreuve par équipes des Jeux olympiques de Paris en dominant la Chine (45-35).

Dans une grande confusion, le match a été arrêté plus d'un quart d'heure après un coup de coquille d'Enzo Lefort sur le masque de Mo Ziwei. Cela a valu au Français un carton rouge, à savoir une sanction d'une touche, et un grand flottement, le Chinois ne semblant dans un premier temps pas autorisé à reprendre.

La bande de Lefort, tenante du titre, doit disputer une place en finale à 14h50 face aux Japonais, sacrés champions du monde l'an passé.

Sofiane Oumiha se qualifie aussi en finale dans sa catégorie

Une deuxième finale sécurisée chez les Bleus de la boxe ! Après un combat épique face au Canadien Sanford, Sofiane Oumiha accède à son tour à la finale dans sa catégorie des -63,5 kg.

Le Français s'est imposé par quatre juges contre un pour son adversaire. Médaillé d'argent à Rio en 2016, le léger de 29 ans et 1,78 m a effacé les mauvais souvenirs des JO de Tokyo en 2021, où il avait été éliminé dès son premier combat.

LE BOXEUR Billal Bennama arrache sa place pour la finale

Blessé à l'arcade à l'issue d'un combat épuisant, Billal Bennama (-51 kg) arrache sa place pour la finale face au Dominicain Junior Alcántara. Il est donc assuré de décrocher au moins la médaille d'argent à l'issue d'une finale qui aura lieu à Roland Garros la semaine prochaine.


SASHA ZHOYA EN DEMIES SUR 100 MèTRES HAIES

Sur l'épreuve de 110 mètres haies, le Français Sasha Zhoya parvient à arracher la 3e place dans une course dominée par l'Américain Grant Holloway en 13''01. Les deux autres Français en lice, Wilhem Belocian et Raphaël Mohamed, devront passer par la case repêchage.

500.000 spectateurs ont assisté au cyclisme dans paris

Une grande fête populaire. Samedi 3 août, un demi-million de spectateurs ont assisté à la course en ligne hommes de cyclisme des JO-2024, passée notamment par la butte Montmartre à Paris, a annoncé le Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) dimanche. "Le circuit de la butte Montmartre nous a offert un spectacle extraordinaire, (...) je ne sais pas si c'est un record olympique, mais il y avait 500.000 personnes qui se sont rassemblées le long du parcours", a déclaré Anne Descamps, porte-parole du Cojo, lors d'un point-presse.

La course olympique en ligne masculine a attiré les foules dans Paris
Crédit Image : Tim De Waele / POOL / AFP
La rédaction vous recommande

LES FLEURETTISTES FRANçais lancent leur quête de médaille

Enzo Lefort, Maxime Pauty, Julien Mertine et Maximilien Chastanet entrent en scène. Les fleurettistes veulent frapper un grand coup sous la verrière du Grand Palais en décrochant une nouvelle médaille. Ils affrontent en ce moment-même la Chine.

alice finot, en confiance, se qualifie en finale du 3000m steeple

Alice Finot, rare prétendante française au podium olympique en athlétisme, s'est qualifiée facilement pour la finale du 3000 m steeple en prenant la deuxième place de sa série en 9 min 14 sec 78, dimanche au Stade de France.

La championne d'Europe en titre a été bien placée toute la course, laissant filer sans s'inquiéter la Kényane Beatrice Chepkoech, et a terminé avec une impression de facilité impressionnante.

"J'étais dans le contrôle, sans trop dépenser d'énergie pour assurer une place en finale", a débriefé Finot en zone mixte. "Je me rassure aussi en voyant qu'à la fin je déroule alors que les filles poussent derrière, c'est que des bons signes."

joseph et parisot décrochent les demi-finales sur 200 mètres

Hélène Parisot et Gemima Joseph sont parvenues à se qualifier pour les demi-finales du 200 mètres en athlétisme ce dimanche matin.

Shericka Jackson non partante sur le 200 mètres

La Jamaïcaine Shericka Jackson, double championne du monde en titre du 200 m et favorite pour l'or olympique, a déclaré forfait avant les séries du demi-tour de piste dimanche matin.

Il s'agit d'un nouveau coup dur pour le sprint jamaïcain au lendemain du forfait de Shelly-Ann Fraser-Pryce avant les demi-finales du 100 m. La forme de Jackson, qui restait sur une course avortée dans un meeting en Hongrie il y a un mois, était incertaine et elle avait déjà renoncé au 100 m olympique il y a quelques jours.

ça passe pour baptiste addis en tir à l'arc

Le Français Baptiste Addis, vice-champion olympique par équipes avec Jean-Charles Valladont et Thomas Chirault, s'est qualifié pour les quarts de finale de l'épreuve individuelle olympique de tir à l'arc, dimanche sur l'Esplanade des Invalides, alors que Chirault s'est arrêté en 8e.

Thomas Chirault tombe en huitième face au champion olympique en titre

Le Français Thomas Chirault a été éliminé par le Turc Mete Gazoz, champion olympique en titre du tir à l'arc, dimanche matin en huitièmes de finale de l'épreuve individuelle des JO-2024 sur l'Esplanade des Invalides.

Baptiste Addis est le dernier Français en lice, avec un huitième de finale programmé à 10h35 contre le Mexicain Matias Grande.

le programme complet de la journée

Outre les nombreuses chances de médailles françaises, cette journée olympique sera notamment marquée par la finale du 100 mètres masculin en athlétisme. Retrouvez le programme complet de cette journée intense.

La rédaction vous recommande

la dernière danse parisienne de léon marchand attendue ce soir

Phénomène de la première semaine des Jeux, Léon Marchand s'attaque à un dernier défi, décrocher une cinquième médaille dimanche aux JO-2024, où les Bleus du handball et l'emblématique Nikola Karabatic jouent par ailleurs leur avenir trois ans après le titre remporté à Tokyo.

Félix Lebrun en piste à 13h30 pour le bronze

Félix Lebrun jouera la petite finale du tournoi masculin de tennis de table à 13h30 avec, à la clé, une potentielle médaille de bronze.

Opposé au Brésilien Hugo Calderano, le phénomène français de 17 ans aura fort à faire pour espérer ramener à la France sa première médaille dans la discipline depuis 24 ans.

journée crucuiale pour la boxe française

Les demi-finales de Bilal Bennama et Sofiane Oumiha sont attendues ce dimanche midi avec, on l'espère, deux finales à la clé. À suivre :
12h20 : demi-finale 51 kg (Hommes)
12h36 : demi-finale 63,5 kg (Hommes)

la france va battre son record de pékin en 2008

En 2008, l'équipe de France olympique avait décroché 43 médailles, son record si l'on ne tient pas compte des 102 médailles des premiers Jeux de Paris en 1900. Grâce à trois boxeurs français, la France est assurée de décrocher au moins trois médailles de bronze en plus et terminera donc, dans le pire des scénarios, avec 44 médailles au compteur. Des Jeux déjà historiques pour les Bleus.


Un dimanche olympique ?

Au lendemain d'un samedi exceptionnel marqué par la médaille d'or des Français au judo par équipes, les épreuves des JO de Paris se poursuivent ce dimanche avec encore de (très) belles chances de médailles à l'escrime, au tennis de table ou encore en natation.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte