- 30m14s
2 min de lecture
Le logo des Jeux Olympiques de Paris 2024
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Leader emblématique de la CGT entre 1999 et 2013, co-président du Comité de suivi de la charte sociale des Jeux Olympiques et Paralympiques, Bernard Thibault a à ce titre veillé à ce que ces JO de Paris 2024 soient exemplaires sur le plan social. Invité de RTL ce jeudi 25 juillet, il dresse un bilan "positif" de cette charte à la veille de la cérémonie d'ouverture.
"Il faut voir comment les choses vont se dérouler durant l'événement en lui-même, mais c'est une innovation", a d'abord affirmé Bernard Thibault. "Nous avons eu des accidents du travail, 181 dont 30 graves", a-t-il reconnu. Mais ce chiffre reste néanmoins bien moins important que celui des accidents sur les chantiers du BTP en France.
Selon l'ancien leader de la CGT, cela "s'explique par toute une série de mesures, avec des visites de chantier par les organisations syndicales, une présence accrue de l'Inspection du travail.... Tout un dispositif qui permet de montrer qu'on peut faire diminuer le nombre d'accidents du travail dans le BTP en France".
"Nous avons cette prétention de chercher à inspirer les grands organisateurs d'événements sportifs mondiaux", a poursuivi Bernard Thibault. "Nous espérons que l'expérience française amènera les instances à intégrer dans leur cahier des charges une prise en compte bien plus importante de la dimension sociale de ces événements", a-t-il insisté.
Alors que la presse s'est fait l'écho de la présence de travailleurs sans papiers sur les chantiers des Jeux olympiques, Bernard Thibault a assuré qu'un certain nombre avait été régularisé, environ 150.
Concernant la sécurité, "je reste sceptique quant à notre capacité à avoir les effectifs suffisants", a encore déclaré le leader syndical. Selon lui, "la filière de la sécurité privée reste une filière particulièrement précaire. Les salaires y sont bas, les horaires très contraignants...". Bernard Thibault a ainsi expliqué craindre "des recrutements qui ne soient pas conformes au droit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte