Un rond comme une médaille, sur lequel se dessine une flamme et... un visage de femme. Le logo des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Paris en 2024 a été dévoilé lundi 21 octobre, et les critiques pleuvent. L'une d'elle pointe du doigt l'image de la figure féminine censée représenter Marianne, allégorie de la République française.
"Une image objectivée", selon la militante féministe Rebecca Amsellem qui a lancé une pétition sur le site Change.org. "Des lèvres parfaitement dessinées, une chevelure qui rappelle les personnages féminins des mangas". Dans son texte adressé au président du comité Olympique Tony Estanguet, elle insiste sur le message que corrobore ce logo : il montre les femmes comme objets de désir sexuel. "L'objectivation récurrente des femmes fait partie des nombreuses violences que les femmes subissent dans notre société", écrit-elle.
L'autrice de la newsletter hebdomadaire féministe Les Glorieuses souhaite donc que ce logo soit changé. "Ce n’est pas une question de goût, c’est une question de représentation. On ne peut pas en 2019, en France, représenter une Marianne hypersexualisée." La pétition rassemblait 333 signatures jeudi midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte