1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jeunes, alcool et soirées d'été : comment rentrer en toute sécurité
1 min de lecture

Jeunes, alcool et soirées d'été : comment rentrer en toute sécurité

VIDÉO - Les pics d’accident avec alcools surviennent en fin de journée, tout particulièrement le week-end. L'été le risque est multiplié en raison des nombreuses soirées, sorties entre amis.

Alcool : Il conduisait sa moto avec 5.1g par litre
Alcool : Il conduisait sa moto avec 5.1g par litre
Crédit : AFP
Prévention Routière - L'alcool au volant - samedi 9 août 2014
01:13
Christophe Bourroux

Un verre de vin, de bière ou d'apéritif contiennent quasiment la même quantité d'alcool (environ 10 g d'alcool pur). Il faut retenir que 2 verres =  0,5 g/l environ, soit la limite légale pour conduire. Mais il faut prendre en compte de la morphologie du buveur, car entre un grand gaillard d'1 m 90 et pesant 95 kilos, et une jeune fille les effets ne seront pas les mêmes. Méfiez vous des doses. Elles sont souvent plus généreuses au cours d'une soirée entre amis, à la maison, en famille, qu'au bar ou en discothèque 

Que faire avant de sortir ?

Désignez une personne de votre entourage qui ne va pas boire une goutte d'alcool pendant la soirée. Passez lui les clés de votre voiture, avant d'avoir bu. Sinon, vous risquez de vous sentir "euphorique", et de vouloir conduire vous même votre véhicule. Si vous êtes seul, retardez au maximum votre départ. Pensez aussi aux taxis, aux navettes souvent mises en place à la sortie des discothèques, ou carrément rester dormir chez des amis. Dans tous les cas, il faut absolument éviter de prendre le volant car l'alcool est responsable d'un tiers des accidents mortels. Enfin, il faut savoir que le taux maximal d'alcoolémie est atteint au bout d'une heure après avoir consommé, et l'élimination est lente : en moyenne 0,10 à 0,15 g par heure.

Une bouteille d'alcool en train d'être remplie (illustration)
Une bouteille d'alcool en train d'être remplie (illustration)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/