Un verre de vin, de bière ou d'apéritif contiennent quasiment la même quantité d'alcool (environ 10 g d'alcool pur). Il faut retenir que 2 verres = 0,5 g/l environ, soit la limite légale pour conduire. Mais il faut prendre en compte de la morphologie du buveur, car entre un grand gaillard d'1 m 90 et pesant 95 kilos, et une jeune fille les effets ne seront pas les mêmes. Méfiez vous des doses. Elles sont souvent plus généreuses au cours d'une soirée entre amis, à la maison, en famille, qu'au bar ou en discothèque
Désignez une personne de votre entourage qui ne va pas boire une goutte d'alcool pendant la soirée. Passez lui les clés de votre voiture, avant d'avoir bu. Sinon, vous risquez de vous sentir "euphorique", et de vouloir conduire vous même votre véhicule. Si vous êtes seul, retardez au maximum votre départ. Pensez aussi aux taxis, aux navettes souvent mises en place à la sortie des discothèques, ou carrément rester dormir chez des amis. Dans tous les cas, il faut absolument éviter de prendre le volant car l'alcool est responsable d'un tiers des accidents mortels. Enfin, il faut savoir que le taux maximal d'alcoolémie est atteint au bout d'une heure après avoir consommé, et l'élimination est lente : en moyenne 0,10 à 0,15 g par heure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte