1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Eco-conduite : économisez jusqu'à 20 % de carburant
1 min de lecture

Eco-conduite : économisez jusqu'à 20 % de carburant

VIDÉO - Pour faire la chasse au gaspi, la meilleure façon est d'adopter une conduite zen. Quelques gestes simples qui vous feront gagner de précieux euros.

Un automobiliste s'apprête à faire le plein de carburant de son véhicule le 30 décembre 2010 à Lille
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Prévention Routière - Conduire malin - l'écoconduite - samedi 19 juillet 2014
00:01:04
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au volant, il est ainsi recommandé de démarrer avec aussi peu de gaz que possible ou encore de monter rapidement les rapports et de maintenir une vitesse constante. Car appuyer sur le champignon, peut vite faire grimper la facture. 

En effet, un essai réalisé en Europe a démontré que la conduite agressive, les départs précipités aux feux rouges et les arrêts brusques ne faisaient gagner qu'à peine plus de 2 minutes sur un déplacement de plus d'une heure. Alors que la consommation de carburant, elle, augmentait de...40% !

Anticiper au maximum

Détecter les feux au loin, par exemple permet de ralentir la voiture avec le frein moteur, beaucoup plus économique que le freinage classique. Avec les moteurs actuels, en effet, l'injection de carburant se coupe à la décélération.

Pneus gonflés

Vérifier la pression des pneus est capital. Au minimum tous les deux mois. Rouler sous-gonflé n'est pas seulement dangereux mais consomme plus. S'il manque 0,5 bar, c'est plus de 2 % de carburant de plus. 

pneu voiture
Crédit :

La clim fait grimper l'addition

Vitesse, mais aussi la clim qui peut sérieusement faire grimper votre facture de carburant, jusqu'à 20 % de plus en ville, mais aussi les coffres de toit et autres portes-vélos, sans oublier que dès qu'un arrêt dépasse 20 secondes, couper le contact est plus avantageux que de laisser tourner le moteur. 

Eco-conduite = baisse des accidents jusqu'à 15 %

Et c'est aussi une mesure efficace de sécurité. "Même si la réduction de la sinistralité est difficile à quantifier avec précision, on estime une baisse des accidents de 10 à 15%" selon la Prévention Routière. 

Toujours selon l'association, sur un trajet de 500 km d'autoroute "adopter une vitesse de 120 km/h au lieu de 130 permet d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant". Avec le régulateur de vitesse, c'est encore plus facile. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte