En voiture, 2 enfants sur 3 ne sont pas ou mal attachés. Or, en cas de choc, la fragilité des bambins peut avoir de lourdes conséquences.
Une règle d'or : lire attentivement la notice du dispositif de retenue établie par le fabricant et respecter scrupuleusement les instructions d'installation. Un dispositif mal installé = mise en danger de votre enfant !
L'obligation de transporter les enfants dos à la route jusqu'à 15 mois se met en place petit à petit (cette réglementation n'est valable que si vous avez un siège I-size).
Dos à la route, c'est la position la plus sûre pour un bébé. En effet, sa tête est lourde et il a peu de muscles au niveau de la nuque pour la retenir.
Faites attention à ne pas trop incliner le siège. En cas de choc, la tête de votre enfant doit être retenue par la coque. Surtout, lorsque l'enfant est placé à l'avant, il est impératif de désactiver l'airbag du passager.
Il est obligatoire de placer les enfants à l'arrière jusqu'à 10 ans. Il est même recommandé de s'en tenir à cette règle jusqu'à l'âge de 12-13 ans, en raison de la petite taille des intéressés (jusqu'à 1m35). Dans ce cas, vous pouvez utiliser un rehausseur.
Attention : un seul enfant par siège. À défaut, le conducteur risque 135 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte