1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. #JeSuisProChoix, le hashtag en réponse à la "Marche pour la vie"
1 min de lecture

#JeSuisProChoix, le hashtag en réponse à la "Marche pour la vie"

Dimanche 22 janvier, au lendemain de la "Women's March" organisée dans plusieurs villes du monde, des milliers de militants anti-IVG ont défilé à Paris. En riposte, les internautes répondent sur Twitter.

Des manifestants de la "Marche pour la vie" à Paris dimanche 22 janvier 2017
Des manifestants de la "Marche pour la vie" à Paris dimanche 22 janvier 2017
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

La capitale aura été piétinée ce week-end. Deux manifestations étaient organisées, la première samedi, la seconde le lendemain. Deux manifestations aux slogans quelque peu différents, voire opposés. La "Women's March" rassemblait les femmes venues marcher pour leurs droits au lendemain de l'investiture de Donald Trump, autant dans les grandes villes des États-Unis qu'à Paris. 

Dimanche, ce sont des milliers de militants anti-IVG qui sont sortis battre le pavé pour la "Marche pour la vie". Une manifestation portée par des personnalités politiques engagées contre l'avortement telles que Christine Boutin, Philippe de Villiers ou encore Karim Ouchikh (souverainiste et proche de Philippe de Villiers). "Gardez son bébé, c'est la vraie liberté", "IVG, dire la vérité c'est dissuader", ou encore "IVG tous concernés", "protéger le faible, ça c'est fort" ont résonné entre la place Denfert-Rochereau et jusqu'à la place Vauban, à proximité des Invalides.

La riposte s'est alors organisée sur Twitter. Les internautes militants pour le droit à l'IVG ont lancé le #JeSuisProChoix avec des contre-arguments. Certains font référence à Simone Veil et son combat gagné pour le droit à l'avortement en 1975. D'autres ont rappelé les conséquences des avortements clandestins qui provoquent "la mort d'une femme toutes les neuf minutes dans le monde", selon le Planning familial. Ou encore de militer pour que la femme puisse être libre de faire ce qu'elle veut de son corps.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/