La capitale aura été piétinée ce week-end. Deux manifestations étaient organisées, la première samedi, la seconde le lendemain. Deux manifestations aux slogans quelque peu différents, voire opposés. La "Women's March" rassemblait les femmes venues marcher pour leurs droits au lendemain de l'investiture de Donald Trump, autant dans les grandes villes des États-Unis qu'à Paris.
Dimanche, ce sont des milliers de militants anti-IVG qui sont sortis battre le pavé pour la "Marche pour la vie". Une manifestation portée par des personnalités politiques engagées contre l'avortement telles que Christine Boutin, Philippe de Villiers ou encore Karim Ouchikh (souverainiste et proche de Philippe de Villiers). "Gardez son bébé, c'est la vraie liberté", "IVG, dire la vérité c'est dissuader", ou encore "IVG tous concernés", "protéger le faible, ça c'est fort" ont résonné entre la place Denfert-Rochereau et jusqu'à la place Vauban, à proximité des Invalides.
La riposte s'est alors organisée sur Twitter. Les internautes militants pour le droit à l'IVG ont lancé le #JeSuisProChoix avec des contre-arguments. Certains font référence à Simone Veil et son combat gagné pour le droit à l'avortement en 1975. D'autres ont rappelé les conséquences des avortements clandestins qui provoquent "la mort d'une femme toutes les neuf minutes dans le monde", selon le Planning familial. Ou encore de militer pour que la femme puisse être libre de faire ce qu'elle veut de son corps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte