2 min de lecture Musique

Décès de l'auteur et compositeur Pierre Barouh

Le parolier et compositeur Pierre Barouh est décédé mercredi 26 décembre à 82 ans. Il a écrit la chanson du film "Un homme et une femme".

Pierre Barouh chez lui en 2008
Pierre Barouh chez lui en 2008 Crédit : Stéphane de Sakutin / AFP
103132103886089535955
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

L'auteur et compositeur Pierre Barouh est décédé mercredi 28 décembre à 82 ans à la suite d'un infarctus. Il a signé des paroles de chanson fredonnées par des générations de Français. Hospitalisé depuis cinq jours, il est décédé mercredi après-midi "à l'hôpital Cochin à Paris" a précisé son épouse Atsuko Ushioda.

Un homme et une femme, chanson du célèbre film de Claude Lelouch dont il est le parolier et l'interprète avec Nicole Croisille, sur une musique de Francis Lai, reste comme l'un des monuments de la carrière de cet artiste éclectique et curieux. "C'est, je crois, la première fois qu'on utilisait la chanson comme ça dans le cinéma, qu'on tressait de la sorte ces deux modes d'expression populaire", se souvenait-il le mois dernier. Pierre Barouh a aussi écrit d'autres paroles restées dans les mémoires, comme La bicyclette, interprétée par Yves Montand.

>
Nicole Croisille et Pierre Barouh "Un homme et une femme" (live officiel) | Archive INA

Loin de se contenter d'écrire des chansons - il a enregistré une demi-douzaine d'albums sous son nom -, Pierre Barouh a également créé en 1966 Saravah, son label découvreur de talents. Parmi eux, de grands artistes français comme Jacques HigelinBrigitte Fontaine et Jean-Roger Caussimon, mais également étrangers comme le Bénino-Togolais Alfred Panou, précurseur du slam dans le paysage hexagonal. 

À lire aussi
Eric Jean-Jean musique
Sting, Oasis, BB Brunes dans 100% Live

Des hommages à un grand monsieur de la chanson

Les hommages se succèdent sur Twitter depuis l'annonce de sa mort. Claude Lelouch a souligné pour sa part que Pierre Barouh était "la seule personne dont j'ai écouté les conseils". Johnny Hallyday a posté une vidéo accompagnée du message "Que de bons souvenirs avec toi. Au revoir Pierre". La chanteuse belge Maurane a également rendu hommage à celui qui était son premier producteur.

Pierre Barouh avait participé le 20 novembre au concert organisé à Paris pour fêter les 50 ans de son label Saravah. Son dernier moment sur scène.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique People Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786494817
Décès de l'auteur et compositeur Pierre Barouh
Décès de l'auteur et compositeur Pierre Barouh
Le parolier et compositeur Pierre Barouh est décédé mercredi 26 décembre à 82 ans. Il a écrit la chanson du film "Un homme et une femme".
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/deces-de-l-auteur-et-compositeur-pierre-barouh-7786494817
2016-12-29 09:56:33
http://media.rtl.fr/cache/4RqRpXD4M3G7-D8bjAe4Aw/330v220-2/online/image/2016/1229/7786495425_pierre-barouh-chez-lui-en-2008.jpg