1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jean-Pierre Rosenczveig : "La justice des enfants, c'est la plus passionnante"
1 min de lecture

Jean-Pierre Rosenczveig : "La justice des enfants, c'est la plus passionnante"

INVITÉ RTL - L'ex-président du tribunal pour enfants de Bobigny publie un livre dans lequel il milite, encore et toujours, pour que la parole des enfants soit entendue devant les tribunaux.

Le président du tribunal pour enfants de Bobigny, Jean-Pierre Rosenczveig, travaille, le 24 octobre 2006 dans son bureau au tribunal de Bobigny
Le président du tribunal pour enfants de Bobigny, Jean-Pierre Rosenczveig, travaille, le 24 octobre 2006 dans son bureau au tribunal de Bobigny
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Jean-Pierre Rosenczveig : "La justice des enfants, c'est la plus passionnante"
07:58

Jean-Pierre Rosenczveig reste le visage de la justice des enfants. Il publie Rendre justice aux enfants, ouvrage où il fait le bilan de 40 ans de combat. Il y a quatre ans, il quittait la présidence du tribunal pour enfants de Bobigny, après être devenu au fil des années le porte-parole de la justice des enfants, notamment face à Nicolas Sarkozy.

À 70 ans, ce livre est un moyen de continuer le combat, "c'est continuer de militer en général pour les droits de l'Homme et en passant par les droits de l'Enfant en particulier, parce que c'est un levier fantastique pour faire progresser les droits humains", explique sur RTL Jean-Pierre Rosenczveig.

Pourtant, rien ne le prédestinait à prendre cette voix. "Juge des enfants, ça m'est tombé dessus", écrit-il dans son livre. "Dans les années 68, on s'est aperçu avec quelqu'un que c'était la fonction judiciaire la plus passionnante, celle de l'avenir, une justice sociale, celle qui ne travaille pas seulement avec le code civil ou avec le code pénal, mais qui travaille avec les travailleurs sociaux pour transformer la situation", développe-t-il.

"En d'autres termes, personnellement condamner quelqu'un à une peine de prison ou retirer un gosse à sa famille, ça n'a aucun intérêt. Ce qui m'intéresse c'est construire des situations", souligne Jean-Pierre Rosenczveig.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/