Jean-Pierre Rosenczveig reste le visage de la justice des enfants. Il publie Rendre justice aux enfants, ouvrage où il fait le bilan de 40 ans de combat. Il y a quatre ans, il quittait la présidence du tribunal pour enfants de Bobigny, après être devenu au fil des années le porte-parole de la justice des enfants, notamment face à Nicolas Sarkozy.
À 70 ans, ce livre est un moyen de continuer le combat, "c'est continuer de militer en général pour les droits de l'Homme et en passant par les droits de l'Enfant en particulier, parce que c'est un levier fantastique pour faire progresser les droits humains", explique sur RTL Jean-Pierre Rosenczveig.
Pourtant, rien ne le prédestinait à prendre cette voix. "Juge des enfants, ça m'est tombé dessus", écrit-il dans son livre. "Dans les années 68, on s'est aperçu avec quelqu'un que c'était la fonction judiciaire la plus passionnante, celle de l'avenir, une justice sociale, celle qui ne travaille pas seulement avec le code civil ou avec le code pénal, mais qui travaille avec les travailleurs sociaux pour transformer la situation", développe-t-il.
"En d'autres termes, personnellement condamner quelqu'un à une peine de prison ou retirer un gosse à sa famille, ça n'a aucun intérêt. Ce qui m'intéresse c'est construire des situations", souligne Jean-Pierre Rosenczveig.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte