1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "On n'est pas soutenu à un seul moment", cingle un enseignant accusé à tort de viol
1 min de lecture

"On n'est pas soutenu à un seul moment", cingle un enseignant accusé à tort de viol

INVITÉ RTL - Éric, instituteur injustement accusé du viol d'une fillette de 4 ans, raconte le peu de soutien qu'il a reçu de la part de l'Éducation nationale.

Une cour d'une école maternelle (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
"On n'est pas soutenu à un seul moment", cingle un enseignant accusé à tort de viol
00:06:30
Julien Sellier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sa vie a basculé en novembre 2016. Injustement accusé du viol d'une de ses élèves âgée de 4 ans à Genlis (Côte-d'or), Éric a longtemps été traîné dans la boue. Mais grâce aux avancées récentes des enquêteurs - qui suspectent désormais un proche de la fillette - l'instituteur n'est plus mis en examen et a été réintégré dans l'Éducation nationale.

Mais tout n'est pas rose pour autant. Faute d'un non-lieu définitif rendu par la justice, Éric ne peut occuper qu'un poste provisoire dans un service administratif de l'Éducation nationale. Une institution qui ne l'a d'ailleurs pas épaulé pendant cette année et demie d'épreuves. "Dès que le soupçon est porté dans ce genre d'affaires, on n'est pas soutenu à un seul moment", confie Éric.

Et même lorsque les différentes expertises sont tombées, innocentant définitivement Éric, "les choses n'ont pas été pour autant extrêmement claires de la part de l'Éducation nationale". Encore aujourd'hui, l'administration refuse de l'aider à payer ses frais de justice - comme c'est normalement prévu - au "titre d'une faute personnelle".

"La confiance avec l'Éducation nationale n'est donc pas rétablie tout à fait", confie donc le père de famille qui reconnaît qu'il serait très compliqué pour lui d'enseigner à nouveau. "Je ne peux pas imaginer être dans une classe et me dire que je vais être parano, à me dire : 'est-ce qu'aujourd'hui un enfant va raconter une chose qui va faire basculer ma vie ?'", explique Éric.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte