1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jean Germain : plus de 300 personnes présentes aux obsèques de l'ancien maire de Tours
3 min de lecture

Jean Germain : plus de 300 personnes présentes aux obsèques de l'ancien maire de Tours

L'ancien maire de Tours, Jean Germain, s'est suicidé le 7 avril dernier au premier jour d'un procès l'impliquant dans une affaire de "mariages chinois".

Les obsèques de Jean Germain, l'ancien maire de Tours ont eu lieu le 13 avril 2015.
Les obsèques de Jean Germain, l'ancien maire de Tours ont eu lieu le 13 avril 2015.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Près de 300 personnes ont assisté, ce lundi 13 avril, aux obsèques de l'ancien sénateur socialiste et ex-maire de Tours Jean Germain, qui  s'est suicidé le 7 avril au premier jour d'un procès l'impliquant. Le premier cercle des proches est entré dans l'église Saint-Étienne peu avant 15 heures : la compagne de Jean Germain, Nora Perrin, tenait les mains des deux fils de ce dernier, tandis que le frère et la soeur du défunt se tenaient également la main.

Marisol Touraine présente

"Pendant plus de vingt ans, tu as été mon compagnon, mon amour, mon confident, mon ami, mon homme", a déclaré Nora Perrin, qui a pris la parole avant l'homélie du prêtre, lors de cette cérémonie retransmise à l'extérieur par des haut-parleurs. "Au fil des années tu m'as livré les clefs de toi, une à une. Une lente construction de nous deux. Pour te comprendre et accéder à toi, il a fallu de la patience, de l'amour et la volonté farouche de parvenir à toi. Je vais vous lire un texte de l'Ancien Testament qui réunit mon Jean, et le vôtre...." a-t-elle ajouté. 

"L'émotion des heures tragiques nous étreint encore tous. Il était un homme engagé. Il a pris ce risque. Ce temps de recueillement est à son image simple et emprunt de pudeur", a dit pour sa part le père François du Sartel. Un grand portrait de Jean Germain, souriant, était posé sur un chevalet sur le côté des marches menant à l'église, trois bouquets de roses rouges posés devant lui. À l'intérieur avaient pris place notamment Marisol Touraine, ministre PS des Affaires sociales mais aussi ancienne députée et présidente du conseil général d'Indre-et-Loire, ainsi que le nouveau maire de Tours, Serge Babary (UMP), qui avait battu Jean Germain en mars 2014. 

Une lettre d'adieu

Le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a rendu hommage, à l'issue de la cérémonie, à "l'ami qui part. L'ami avec lequel j'ai travaillé pendant plus de dix ans, quasi quotidiennement. C'est l'ami avec lequel j'ai partagé des espoirs, des volontés, des engagements". "Le suicide, c'est l'aboutissement d'une souffrance terrible. D'une solitude au bout du bout du chemin", a-t-il poursuivi. Jean Germain "m'avait écrit le sentiment d'être confronté à une injustice supérieure. C'est ce qu'il m'avait écrit quelques heures avant de mourir en réponse au message que je lui envoyais le matin même de son procès", a-t-il confié. 

À lire aussi

Poursuivi pour "complicité de prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics" dans l'organisation entre 2007 et 2011, à la mairie de Tours, de  mariages symboliques pour touristes chinois, qui auraient donné lieu à des malversations, Jean Germain devait être jugé à compter du 7 avril. Mais, lors de l'appel des prévenus, son avocat, Me Dominique Tricaud, avait annoncé que son client avait "disparu en laissant une lettre d'adieu". Le corps  sans vie de Jean Germain avait été découvert peu après, dans son garage. 

Plus de 800 personnes présentes

Il avait toujours clamé ne pas avoir eu connaissance des agissements d'une ancienne membre de son cabinet de maire, Lise Han, mise en examen pour escroquerie dans cette affaire. Elle est soupçonnée d'avoir été la gérante de fait de la société organisant ces mariages

Un double hommage a déjà été rendu à l'ancien maire vendredi, à l'hôtel de ville de Tours, puis place Anatole France, près de l'Université François Rabelais que Jean Germain a présidée, avec plus de 800 personnes présentes

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/