- 04m26s
2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Coups, jets de cailloux, forcé à boire l'eau des toilettes usagée... Pendant quatre ans, le youtubeur Gaspard G a été victime de harcèlement. Dans une vidéo postée sur son compte YouTube le 26 août, le jeune homme de 27 ans raconte ses années collège qui ont été rythmées par des insultes, des intimidations, des coups de pression.
Le harcèlement débute en 6e au collège Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny (Nord). Un garçon de son âge s'en prend à lui par jalousie. Rapidement, les amis du harceleur se joignent à lui. "Ça devient rapidement une jungle où je suis une proie et il y a des prédateurs", confie le youtubeur à ses 1,4 million d'abonnés. À l'époque, les réseaux sociaux n'occupent pas une place aussi importante. Rentrer à la maison est donc synonyme de répit. Quand il en parle à sa mère, celle-ci lui conseille de répondre par des coups. Ce qu'il ne fait pas dans un premier temps.
Je menace de me défenestrer s’ils ne font rien
Gaspard G
Le harcèlement s'intensifie en 5e jusqu'à atteindre son paroxysme en classe de 4e, "la pire année", qualifie-t-il. À chaque récréation, Gaspard G reçoit des coups. Pendant la cantine, on lui jette parfois du flan dessus. "Trainer avec moi devient un risque", résume-t-il.
L'été avant son entrée en 4e, il apprend qu'il est dans la même classe que son harceleur en chef. Une situation impossible à vivre pour le vidéaste : "J’arrête de vivre si je me retrouve dans la classe de ce mec. Je menace de me défenestrer s’ils ne font rien". Mais il n'y a aucun changement. Gaspard G se réfugie alors dans les jeux vidéo.
Après la rentrée en 3e, pendant 21 jours le harcèlement est constant jusqu'à ce que son harceleur commette l'erreur de le frapper devant une jeune professeur de SVT qui l'emmène voir le CPE. Mais aucune mesure n'est prise. Son bourreau menace de le "dérouiller" à la sortie du collège. Accompagné de sa mère, Gaspard G décide alors de porter plainte. Pendant "1h30 à 2h", il raconte au policier tout ce qu'il a subi pendant trois ans et demi. Malgré la peur que cela engendre encore plus de violence, cette plainte a été "la meilleure décision", indique-t-il.
Le harceleur est finalement renvoyé après que Gaspard G a brandi la menace de porter plainte contre l'établissement. Au cours de sa scolarité, le youtubeur est tombé sur des "profs qui se sont marrés" quand il leur a confié avoir peur de recroiser son harceleur après son renvoie. Mais il a aussi pu compter sur des encadrants très "à l'écoute".
Il conclut sa vidéo avec un message aux élèves qui feront leur rentrée dans quelques jours : "La rentrée, ça peut être terrorisant. Parlez-en et soyez exigeants : un vrai groupe de potes, ce ne sont pas des gens qui existent en se dénigrant les uns les autres".
Si vous êtes victime de harcèlement, vous pouvez contacter le 3018. L'appel est gratuit, anonyme et confidentiel. Il est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 23h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte