2 min de lecture
Le logo de Parcoursup (illustration)
Crédit : Anna KURTH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Parcoursup est de retour. Ce lundi 19 janvier marque l'ouverture des inscriptions sur la plateforme dédiée à l'orientation dans l'enseignement supérieur. Les élèves de terminale auront jusqu'au 12 mars pour faire leur demande. 10 vœux maximum, sans besoin de la hiérarchiser. 630.000 élèves sont concernés, 25.000 formations sont proposées.
Une étape importante dans le parcours scolaire de centaines milliers de jeunes chaque année, qui est logiquement source de stress ou d'inquiétude. Sophie Bienassis, psychologue de l'Éducation nationale en charge du conseil en orientation, distille quelques conseils au micro de RTL.
"Ce qui est important, c'est que les lycéens questionnent les gens qui sont autour d'eux : qu'est-ce que vous aimez dans votre métier ? Qu'est-ce que vous n'aimez pas ? À quoi ressemble une journée type ? Toutes ces questions aident à savoir si un métier, une formation peut nous plaire", explique-t-elle.
"Ensuite, il ne faut pas hésiter à faire des recherches et à perdre du temps pour explorer un petit peu tout ce qui existe sur Parcoursup, lors des journées portes ouvertes. Une dernière chose, c'est surtout de diversifier ses vœux, avoir des choix un petit peu ambitieux, d'autres un peu moins, et trouver des vœux de secours pour ne pas se retrouver sans rien l'année prochaine", poursuit Sophie Bienassis.
Le dernier jour pour finaliser son dossier, transmettre les éléments demandés et confirmer ses vœux aura lieu le 1ᵉʳ avril 2026. Le 2 juin 2026, commencera la phase d'admission. Les élèves devront répondre à chaque proposition d'admission par "oui" ou par "non", durant un délai indiqué dans leur dossier. Le classement des vœux en attente s'étendra du 5 au 8 juin 2026. Durant cette période, les lycéens devront classer les vœux en attente qu'ils souhaitent conserver.
Pour les lycéens n'ayant pas eu de propositions favorables, la phase complémentaire débutera le 11 juin 2026. Celle-ci doit permettre aux futurs étudiants de formuler dix nouveaux vœux au sein de formations disposant de places encore libres. Le 4 juillet 2026, les élèves prendront connaissance des résultats du baccalauréat. À partir de cette date, les lycéens ayant définitivement accepté l'une des propositions devront commencer les inscriptions administratives après de leur futur établissement.
La fin de la phase principale se tiendra le 11 juillet 2026. La priorité sera donnée aux démarches permettant aux élèves de préparer leur rentrée étudiante. Enfin, le 10 septembre 2026 sera l'ultime journée pour recevoir une proposition d'admission en phase complémentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte