Remplacer le mal par le pire. Voilà ce que font sans le savoir de nombreux jardiniers amateurs depuis l'interdiction d'un certain nombre d'herbicides en raison de leur toxicité pour la santé et l’environnement. En effet, l'Anses et les Centres antipoisons mettent en garde contre les désherbants "faits maison", qui se développent depuis et qui peuvent être davantage dangereux.
Les autorités mettent en garde contre les mélanges eau de javel / vinaigre blanc ou eau de javel / acide chlorhydrique, qui peut provoquer des intoxications pouvant conduire à l’hospitalisation. "Cette combinaison produit un dégagement de chlore gazeux à l’origine d’intoxication", prévient ainsi l'Anses.
Le symptôme le plus fréquemment observé est la toux et celle-ci est le plus souvent associée à une difficulté à respirer ou une irritation des voies ORL. "Près de la moitié des patients exposés nécessitait une prise en charge médicale et sur les cinq patients hospitalisés, trois ont été placés en réanimation", poursuit l'Anses.
Aussi, pour désherber dans les règles de l'art et dans le respect de l'environnement et de sa santé, il est recommandé d’utiliser uniquement les produits portant la mention "Emploi autorisé au jardin" (EAJ). Ou tout simplement une bonne dose d'huile de coude...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte