Parmi les fruitiers faciles à cultiver, il y a les fraisiers, le mûrier et le framboisier ! Savez-vous qu’il est même possible de cultiver le framboisier en pot sur un balcon ?
Comme vous le savez, il existe énormément de variétés différentes pour le framboisier, il y a des variétés remontantes qui produisent plusieurs fois dans l’année, des variétés non remontantes qui produisent qu’une seule fois mais en plus grosse quantité, il y a des variétés sans épines et il y a aussi des variétés spécifiques à la culture en pot.
Il existe la variété Marastar qui est une variété remontante très productive ! Il y a aussi la variété Héritage qui est tout aussi productive et pour finir, il y a la variété Red Angel qui est aussi une variété remontante mais sa petite particularité, c’est que les cannes n’ont pas d’épines ! Ce qui est assez pratique quand on la cultive sur son balcon…
Pour réussir la culture du framboisier, il vous faudra acheter un pot si possible en terre cuite ou en bois pour protéger les racines de la chaleur. Utilisez un pot d’au minimum 30 cm de large sur 30 à 40 cm de hauteur. Il vous faudra utiliser un pot avec un ou plusieurs trous de drainage dans le fond pour éviter de laisser les racines stagner dans l’eau.
Au fond du pot, je vous conseille d’ajouter un morceau de géotextile ou de terre cuite, puis d’ajouter 2 - 3 cm de billes d’argile afin d’avoir un drainage encore plus important. Ajoutez ensuite du terreau, soit du terreau horticole soit du terreau pour plantation en pot.
Baignez la motte de votre framboisier pendant 15 - 20 minutes avant de la repiquer dans votre pot. N’hésitez pas à griffer la motte avec un croc à 4 dents pour libérer les racines. Une fois que vous avez repiqué votre plant de framboisier, je vous conseille d’ajouter un paillage de lin ou de chanvre par dessus afin de protéger le substrat.
Si vous habitez au Nord de la Loire, je vous conseille de placer votre framboisier à une exposition ensoleillée. Mais si le soleil est trop fort l’été prochain, n’hésitez pas à le placer à la mi-ombre. Pour les personnes qui vivent dans le Sud de la France, je vous conseille de le placer à la mi-ombre. Il faut savoir qu’à l’état sauvage, le framboisier se développe dans les sous-bois, donc à la mi-ombre.
Pour l’entretien, il faudra ajouter du compost en surface au début du printemps afin de booster votre framboisier. On arrose tous les 3 ou 4 jours avec un bon paillage mais si votre framboisier est en période de fructification, je vous conseille de l’arroser tous les deux jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte