Le 2 septembre 2017, Raphaëlle a été fulgurée. C'est le terme employé quand quelqu'un est traversé par la foudre et y survie. Ce jour-là, elle est à un festival en plein air quand le ciel commence à se couvrir. Les personnes présentes à l'événement se réunissent sous un barnum pour échapper à la pluie alors que l'orage se fait plus intense. "On s'est serrés les uns contre les autres. Et c'est certainement ce qui nous a sauvés", dit-elle. La mère de famille ne se souvient plus de l'instant où elle a été fulgurée. "J'ai été touchée tout de suite à la tête. Je n'ai pas eu le temps de mémoriser ce qui s'est passé", explique Raphaëlle. Prise en charge à l'hôpital, les examens médicaux initiaux ne révèlent aucune anomalie chez elle, mais des symptômes finissent par apparaître plusieurs mois après l'événement. "C'est tellement violent qu'inévitablement, le cerveau ne peut pas fonctionner normalement", précise-t-elle.
La fulguration, un phénomène encore méconnu, a des conséquences variées et souvent imprévisibles. Chaque année en France, entre 200 et 500 personnes sont touchées par la foudre. Le docteur Rémi Foussa, spécialiste de la question, explique que les séquelles peuvent aller de la perte de mémoire à des douleurs neuropathiques, en passant par des troubles cardiaques. Raphaëlle n'a pas échappé à de tels symptômes en perdant doucement l'usage de la parole et d'autres de ses capacités. "Tout doucement, je m'éteins. Au départ, je commence à ne plus savoir écrire. Je commence à ne plus comprendre des choses toutes simples", confie Raphaëlle. "Un matin, je me réveille, je veux parler à mes enfants mais il n'y a aucun son qui sort (...) Mon orthophoniste m'a dit que j'étais descendue au niveau d'un enfant de 4 ans", dit-elle.
Pour se reconstruire physiquement après cet accident, Raphaëlle a suivi des années de rééducation. Grâce à l'accompagnement de divers spécialistes, elle a pu récupérer une partie de ses facultés, mais elle est toujours suivie pour récupérer un maximum de ses capacités. Aujourd'hui, Raphaëlle se considère comme une personne différente. Elle a perdu certaines de ses aptitudes, mais a gagné en empathie et en compréhension des difficultés des autres. "Inévitablement, je suis différente", dit-elle. Sept ans après, elle tire du positif de cet accident : "On était sous le barnum et on ne se connaissait pas. Mais vivre un événement aussi intense et aussi violent, ça nous a liés à vie. Toutes ces personnes que je ne connaissais pas font partie du cercle familial maintenant", conclut-elle.
Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte