Il est l'inventeur d'un des desserts les plus célèbres au monde. Ado Campeol, surnommé en Italie "le père du tiramisu", est mort ce samedi à l'âge de 93 ans, a annoncé le gouverneur de la région Vénétie Luca Zaia. Il avait commencé à proposer ce fameux dessert à base de cacao, café et mascarpone à ses clients dans les années 70.
Ado Campeol était propriétaire du restaurant "Alle Beccherie" à Trévise près de Venise dans le nord-est de l'Italie. "Avec Ado Campeol, disparu aujourd'hui à l'âge de 93 ans, Trévise perd une autre étoile de son histoire gastronomique (...) C'est chez lui, grâce à l'intuition et à la fantaisie de sa femme qu'est né l'un des desserts les plus célèbres au monde, le tiramisu, certifié par l'Académie italienne de cuisine", a réagi samedi le gouverneur de Vénétie sur son compte Facebook.
Apparemment le tiramisu, désormais un classique de la gastronomie italienne présent sur quasiment toutes les cartes des restaurants italiens, serait né grâce à une erreur commise par sa femme Alba et son chef cuisinier Roberto Linguanotto, selon le quotidien Il Corriere della Sera.
La recette du tiramisu, dont le nom signifie littéralement "Tire-moi vers le haut" ("Remonte-moi le moral"), connaît de nombreuses variantes. Il est généralement fait à base d'œufs, de sucre, de mascarpone, de génoise, de boudoirs ou biscuits à la cuillère imbibés de café froid, et de cacao.
Il se raconte qu’au XVe siècle, les Vénitiennes, qu'elles soient femmes du monde ou prostituées, servaient du tiramisu à leur amant ou à leur client avant de passer aux choses sérieuses, car elles considéraient que sa recette était aphrodisiaque. Et donc, leur faire déguster une petite assiette était l’assurance de passer du bon temps. D’ailleurs les filles de joie, en mangeaient aussi, pour se redonner de la force pour passer au client suivant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte