1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Islam de France : Valls veut empêcher les financements étrangers
1 min de lecture

Islam de France : Valls veut empêcher les financements étrangers

Manuel Valls a indiqué ce jeudi vouloir des mesures pour empêcher le financement de l'islam de France par des pays étrangers.

Manuel Valls lors d'une séance de questions au gouvernement, le 11 février 2015, à l'Assemblée.
Manuel Valls lors d'une séance de questions au gouvernement, le 11 février 2015, à l'Assemblée.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Manuel Valls veut des mesures pour empêcher le financement de l'islam de France par "un certain nombre de pays étrangers", a-t-il affirmé ce jeudi 12 février, en souhaitant un modèle d'"islam totalement intégré, totalement compatible avec les valeurs de la République".

Le Premier ministre a annoncé que le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, engagerait "dans les prochains jours" un cycle de consultations très large qui devra poser "toutes les questions" sur l'avenir de l'organisation du culte musulman en France.

Il faut prendre un certain nombre de mesures pour, demain, empêcher ces financements

Manuel Valls

"Comment accepter que l'islam de France reçoive des financements d'un certain nombre de pays étrangers, quels qu'ils soient ? C'est une première question qui doit être posée. Et si on la pose, et bien cela veut dire qu'il faut prendre un certain nombre de mesures pour, demain, empêcher ces financements, notamment quand ils confortent un certain nombre de comportements", a dit Manuel Valls à l'Assemblé.

Il faut désigner tout simplement ceux qui (...) cherchent à changer la face de l'islam

"Et puis allons encore plus loin : il y a un débat au sein même de l'islam. Et il faut désigner tout simplement ceux qui, à l'extérieur ou à l'intérieur de notre pays, cherchent à changer la face de l'islam", a plaidé Manuel Valls.

Certains salafistes, certains quartiers

À lire aussi

Il faut selon lui "s'inquiéter notamment de l'influence des Frères musulmans, s'inquiéter de l'influence d'un certain nombre de groupes salafistes qui se retrouvent dans un certain nombre de quartiers", évoquant également l'influence "particulièrement inquiétante" de ces groupes "dans la mouvance tchétchène".

"Le gouvernement est très déterminé à faire un certain nombre de propositions qui vont bien au-delà d'un certain nombre de mesures qui ont été prises, parfois de bricolage ou de dispositifs qui nous ont coûté très cher dans l'organisation du culte musulman", a-t-il poursuivi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.