1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Isère : deux collègues du gendarme qui avait tué un couple de retraités jugés pour l'avoir laissé prendre le volant ivre

1 min de lecture

Isère : deux collègues du gendarme qui avait tué un couple de retraités jugés pour l'avoir laissé prendre le volant ivre

Le procès de deux gendarmes se tient ce mardi 17 octobre à Grenoble. La justice leur reproche d'avoir laissé leur collègue ivre prendre le volant, provoquant la mort d'un couple de retraités.

Un véhicule de gendarmerie. (illustration)

Crédit : Diarmid COURREGES / AFP

JUSTICE - Deux gendarmes jugés à la suite d'un accident mortel impliquant leur collègue ivre

00:01:30

Serge Pueyo - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 26 février 2019, un gendarme ivre a provoqué un accident mortel à Bourgoin-Jallieu, en Isère. Un couple de retraités avait perdu la vie. Cet homme a été condamné et renvoyé de la gendarmerie. Mais ce mardi 17 octobre, à Grenoble, ce sont ses collègues qui vont être jugés pour ne pas l'avoir empêché de prendre le volant. Selon les proches des victimes, ils ne pouvaient pas ignorer dans quel état il se trouvait. 

Les deux gendarmes ont bu, avec leur collègue chauffard à l'origine de l'accident, plusieurs litres de bière. Ils étaient donc aux premières loges pour se rendre compte de l'état d'ivresse de ce dernier. "Ils auraient dû empêcher le conducteur de prendre le volant. Il avait quand même 2,54 grammes d'alcool par litre de sang. Il faut imaginer ce taux stratosphérique. On est proche du coma éthylique" assure Olivier Duron, fils des victimes. "Ils devaient tout mettre en œuvre, a fortiori de par leur statut de gendarme, pour que ce drame ne survienne pas", ajoute-t-il.

"Mes parents ont été percutés par l'arrière par un bolide de 275 chevaux. Les témoins parlent d'une bombe, d'une fusée. Et que dire de l'un de ces individus qui a pris place carrément à l'intérieur du véhicule qui a accompagné son collègue dans cette équipée morbide, dans cette course contre la mort ? C'est absolument invraisemblable", raconte encore Olivier Duron.

Les deux gendarmes poursuivis ont affirmé durant l'instruction ne pas avoir décelé l'état d'alcoolisation de leur collègue. Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte