1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Irma : "scène d'horreur" à Saint-Barth et Saint-Martin, le bilan va s'alourdir
2 min de lecture

Irma : "scène d'horreur" à Saint-Barth et Saint-Martin, le bilan va s'alourdir

RTL MIDI - Le sujet du jour : Irma: "scène d'horreur" à Saint-Barth et Saint-Martin, le bilan va s'alourdir.

Irma a dévasté à 95% l'île de Saint-Martin
Irma a dévasté à 95% l'île de Saint-Martin
Les auditeurs ont la parole du 07 septembre 2017
34:03
Témoignage d'une habitante de Saint-Martin, Murielle, après le passage d'Irma
06:31
AFP

"Scène d'horreur", "cauchemar", "paysage apocalyptique": le passage de l'ouragan monstre Irma, qui poursuit sa route dans les Caraïbes, a fait au moins 9 morts, dont 8 dans les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, où sont désormais attendus les secours. 

Après le passage de ce cyclone de catégorie 5, le maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans, l'heure est à la reconnaissance des dégâts: un pont aérien devrait être mis en place jeudi entre la Guadeloupe et les deux îles frappées pour tenter d'évaluer les dégâts, déjà jugés "très importants" après des rafales qui ont dépassé par moment les 300 km/h. 

Le dernier bilan humain annoncé jeudi matin par la sécurité civile est de 8 morts et 21 blessés à Saint-Martin. Mais "les chiffres vont bouger", a prévenu Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur.  Un mort a également été enregistré dans la petite île de Barbuda.  

Le président Emmanuel Macron se rendra "dès que possible" dans les zones touchées, a indiqué l'Elysée. 
Sur place les communications restent très parcellaires et les aéroports sont pratiquement impraticables. 

Les photos sur les réseaux sociaux montrent des rues inondées ou très endommagées, des bateaux transformés en petits bois dans un port, des arbres balayés par les rafales de vent, des toitures envolées et parfois retrouvées sur la route, des voitures immergées sous des mètres d'eau ou renversées.  

Le président du conseil territorial Daniel Gibbs, "sous le choc", parle d'une "catastrophe énorme: 95% de l'île de Saint-Martin est détruite". 

"La situation est dramatique", a reconnu le préfet de la Guadeloupe Eric Maire. Les deux îles sont sans eau potable, sans électricité, les bâtiments publics inutilisables, les maisons détruites, les arbres arrachés et les services de secours eux-mêmes dévastés.  

Ouragan Irma : une conséquence du dérèglement climatique ?

 RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

Sondage
Ouragan Irma : une conséquence du dérèglement climatique ?*
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/