"L'île de Saint-Barthélemy a été rasée", alerte un habitant. Pareil à Saint-Martin après le passage d'Irma sur les Antilles françaises. Pour l'instant, le bilan provisoire est de huit morts et 21 blessés à Saint-Martin, mais le pire serait encore à venir. Il y a de multiples signaux envoyés par les autorités et les secours qui arrivent ici en Guadeloupe et qui laissent présager une immense catastrophe. Autour d'Annick Girardin, la ministre de l'Outre-mer, les mines sont graves.
Chacun scrute sur les téléphones portables les rares informations qui arrivent des deux îles. Sur Saint-Martin, les premiers éléments remontés font état de 95% de l'île dévastée sur une île qui compte 35.000 habitants côté français et 40.000 côté néerlandais. Les secours s'attendent donc à un bilan lourd, peut-être très lourd, qui se chiffrerait non plus en dizaines mais peut-être en centaine, voire en milliers de morts.
Pour Saint-Barthélémy, l'absence totale de communication laisse aussi présager le pire même si l'île ne compte que 9.000 habitants. Ce qui inquiète les secours, ce sont ces 7.000 personnes qui ont refusé de se mettre à l'abri et qui sont restées dans leurs habitations près du littoral. Un littoral qui a connu des vents à 300 kilomètres par heure et des vagues de plus de 12 mètres. Des vols de reconnaissance vont pouvoir partir dans trois heures, lorsque le jour se sera levé à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
- Emmanuel Macron se rendra dès que possible dans les zones touchées, a indiqué ce jeudi matin l'Élysée.
- Un troisième homme placé en garde à vue la nuit dernière après la découverte d'un laboratoire clandestin d'explosif à Villejuif près de Paris. Deux hommes avaient déjà été arrêtés et placés en garde à vue mercredi. La piste terroriste se précise. Ce jeudi matin, le ministre de l'Intérieur évoque des liens avec la Syrie.
- Le CAC 40 est à la hausse aujourd'hui : +016%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte