Les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin ont été placées en alerte violette, le degré maximal, en prévision de l'arrivée de l'ouragan Irma "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique". Des rafales de vent ont déjà été mesurées à 360 km/h. Il faut remonter à 1988 avec l'ouragan Gilbert pour avoir des valeurs de vents comparables. Au fait, comment se forme un ouragan ? C'est l'une des questions auxquelles Louis Bodin apporte justement une réponse dans son livre Les pourquoi de la météo (Albin Michel), en librairie ce mercredi 6 septembre.
"Un ouragan se forme de part et d'autres de l'équateur météorologique, avec des eaux très chaudes", explique le "Monsieur Météo" de RTL. "Le vent est très cohérent entre la surface et l'altitude. On a beaucoup d'énergie apportée par la mer. Cela va former des orages qui vont petit à petit s’agglutiner, se renforcer et former un cyclone", poursuit-il.
"Je vais être un peu provocateur en disant cela, surtout en ce moment-là, mais les cyclones sont nécessaires à l'équilibre des températures et des énergies sur Terre", lance Louis Bodin. "Si on n'avait pas ces cyclones pour évacuer une partie de l'énergie accumulée au niveau de l'équateur, il ferait trop chaud au niveau de l'équateur et trop froid au niveau des pôles", justifie-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte